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Placer le communautaire au cœur de l’engagement des employés : défis et possibilités pour le Canada inc.

Placer le communautaire au cœur de l’engagement des employés : défis et possibilités pour le Canada inc.

Let the distance be physical

360° CONTENU COMMANDITÉ

 

La pandémie de COVID-19 ne cesse de chambouler, de bien diverses façons, l’état d’esprit des entreprises, des organismes à but non lucratif, des organismes de bienfaisance et, bien sûr, des individus. Avant 2019, l’engagement des employés passait de plus en plus par le bénévolat en personne, les subventions versées sur suggestion des employés et les dons faits en milieu de travail. Les causes chères aux employés avaient finalement trouvé écho et soutien, et les gens unissaient leurs forces pour mettre sur pied des programmes de bénévolat durables et reconnaître l’engagement qui sous-tend les activités de commandite et de dons des entreprises.

Depuis, les choses ont bien changé.

Les effets continus de la COVID-19 sur nos collectivités et nos vies individuelles nous ont nécessairement donné l’occasion de faire de l’introspection, tant à petite qu’à grande échelle. Cette période de réflexion nous a permis de poser les vraies questions : que voulons-nous dire réellement lorsque nous parlons de prendre soin de nous-mêmes, du bien-être de nos familles et de celui de nos collectivités?

Bien que le bien-être des employés ait toujours été une priorité pour les entreprises, il s’est révélé être la plus importante cause pour toutes les organisations. C’est pourquoi les entreprises et leurs équipes de direction s’occupent en premier lieu de leurs employés, s’assurant qu’ils soient entendus, valorisés et soutenus grâce à des services en santé mentale et physique et en sécurité en milieu de travail. Cette priorisation amène un changement parallèle en matière d’engagement des employés, d’investissement communautaire et de dons, ce qui pousse les employeurs à adopter de nouvelles perspectives. En même temps, ces changements offrent un espace pour de nouvelles idées et informations proposées par les employés. Lorsque nous accordons la priorité à nos gens, nous les incitons à faire preuve de la même générosité envers leurs collectivités.

Le changement de perspective nous force à poser de nouvelles questions et à revisiter nos initiatives de dons, de bénévolat et d’engagement des employés. Les efforts, aussi petits ou grands sont-ils, que font ces derniers pour se renseigner sur certaines causes ou organisations et pour les appuyer devraient être mis en lumière, bien compris et reconnus. Les dons ne constituent peut-être pas la voie idéale pour certains employés en cette période, mais en collaborant à la réalisation de différentes idées pour redonner à la collectivité, nous pouvons faire notre part et aider de nombreux organismes à tenir le coup. Par exemple, le microbénévolat comprend des activités aussi simples que promouvoir un organisme de bienfaisance dans les médias sociaux ou offrir un repas chaud à une personne qui en a besoin. Il est également possible de cultiver le bénévolat axé sur les compétences en offrant des cours supplémentaires, en organisant des webinaires et en bonifiant le budget consacré au développement des compétences des employés. Pour encourager les dons en milieu de travail, les entreprises peuvent offrir de jumeler les montants versés à des organismes actifs à l’échelle locale et dont le travail a des retombées directes en matière de COVID-19, de justice sociale, de jeunesse et d’éducation et de nombreuses autres causes qui ont besoin d’appui en ces temps difficiles pour poursuivre leur mission. 

Mais surtout, prenons le temps de bien connaître nos employés. Profitons de ce moment pour améliorer les outils à notre disposition, sondages et autres séances de remue-méninges, afin d’écouter activement nos employés et de saisir ce qui les allume, les projets et les idées qui les passionnent lorsqu’il est question de soutien communautaire. Au Canada, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une grande diversité de communautés, chacune marquée par la particularité de ses membres et de sa culture. Les entreprises ont tout à gagner de solliciter les idées et les contributions de leurs employés. Cet échange trouvera tout son sens lorsque nous retournerons sur le terrain pour rebâtir nos collectivités.

L’année 2020 a mis en évidence de nombreux problèmes et injustices. Loin d’être nouveaux, ils exercent désormais une pression qui nous oblige à faire mieux. Nous pouvons nous attendre à ce que les entreprises fassent leur part comme leaders et partenaires pour contribuer à la relance dans nos collectivités. La pression ne se dément pas, mais elle s’accompagne de possibilités et d’espoir pour profiter de ce moment afin de transformer réellement le monde du don et du bénévolat.

 

Nos auteurs et autrices invité.es s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

Blackbaud est le plus important fournisseur de logiciels en nuage au service du bien commun. Pour plus d’outils et d’information, visitez la page de Ressources de Blackbaud Canada (en anglais).

Professionnelle dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises au Canada, Michelle Turchanikova adore aider les entreprises à explorer différentes possibilités, à la fois réfléchies et pertinentes, de redonner à la société par l’engagement des employés et la présentation d’histoires percutantes. Récente diplômée en « ingénierie intérieure » (Inner Engineering), Michelle croit fermement que nous avons tout à gagner de comprendre et de nourrir notre objectif, notre vision et nos valeurs personnels, et de faire de notre personnalité une partie intégrante de notre cheminement professionnel afin de donner des ailes à notre passion.

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