Aller au contenu principal

Quel montant devrais-je demander dans une demande de subvention?

Quel montant devrais-je demander dans une demande de subvention?

Woman with hand on chin

Cet article publié le 29 mai 2014 a été mis à jour le 29 avril 2021.

Le choix du montant d’une demande de subvention peut être extrêmement risqué. Est-ce que vous tentez de frapper un grand coup et demandez 100 000 dollars au risque de faire passer votre organisme à but non lucratif pour excessif aux yeux de l’évaluateur de votre demande de subvention? Ou essayez-vous simplement de jouer la prudence en demandant 50 000 dollars? Comme tant de choses en collecte de fonds, la bonne réponse dépend du contexte. Cela étant dit, voici quelques conseils utiles à garder présents à l’esprit.

1. Lisez les lignes directrices avant tout le reste

Bien que ce conseil puisse sembler évident, l’attention insuffisante accordée aux lignes directrices et aux préférences du bailleur de fonds est une des erreurs les plus fréquentes dans les demandes de subvention. De nombreux bailleurs de fonds communiquent des lignes directrices très précises sur le montant des dons qu’ils sont disposés à verser. Par exemple, le montant maximal accordé dans le cadre du programme de subventions pour les collectivités amies des aînés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse est de 25 000 $ par projet ou initiative. Il est également indiqué qu'un maximum de 10 000 $ sera accordé pour la plupart des projets communautaires à plus petite échelle.

Dans d’autres cas, il arrive qu’un bailleur de fonds indique le montant maximum des subventions qu’il est disposé à accorder. D’autres bailleurs de fonds indiquent le pourcentage du coût d’un projet qu’ils financent. Par exemple, RBC Fondation, dans ses Directives sur le financement et admissibilité, stipule que la fondation peut subventionner jusqu’à 50 % du budget d’un projet ou d’un programme particulier, et qu’elle ne subventionne habituellement pas plus de 20 % du budget d’exploitation de l’organisme. 

2. Connaissez les profils des dons passés

Comme de nombreux bailleurs de fonds ne publient pas de lignes directrices, leurs antécédents de dons sont la source d’information de remplacement utilisée par beaucoup, puisqu’elle peut révéler des tendances dans les montants de leurs subventions passées. Les abonnés aux bases de données de recherche de bailleurs de fonds potentiels, comme Connexion subvention, accèdent à un tableau interactif des antécédents de dons pour chaque bailleur de fonds.

Ce conseil s’accompagne d’une importante mise en garde. Si une fondation a versé une subvention de 100 000 dollars à l’Université de Montréal, ne partez pas du principe que vous avez de fortes chances d’obtenir le même montant si vous êtes un organisme de service social géré par des bénévoles. Recherchez plutôt les antécédents de dons de ce bailleur de fonds à des organismes comparables au vôtre. Trouvez des exemples de dons à des organismes à but non lucratif d’un domaine similaire au vôtre, d’un endroit similaire et d’une capacité similaire à la vôtre. Cela vous indiquera mieux le montant que vous pourrez demander.

Que se passe-t-il si les antécédents de dons ne sont pas alignés sur les lignes directrices du bailleur de fonds? Suivez toujours les lignes directrices, si elles existent, et non les antécédents de dons, pour déterminer le montant de votre demande. Les antécédents de dons d’un bailleur de fonds peuvent s’expliquer par les relations historiques avec des bénéficiaires de ses subventions ou par une ancienne stratégie. Par exemple, il se peut qu’un bailleur de fonds ait soutenu dans le passé un petit nombre d’organismes en leur versant des dons importants et qu’il soutienne maintenant un plus grand nombre de causes en versant des montants plus petits.

3. Tenez compte de vos antécédents

Le montant de votre demande de subvention devrait dépendre de la réputation reconnue de votre organisme, ainsi que de ses antécédents et de sa capacité. Pourquoi? Considérez le don que vous sollicitez comme un investissement. Si votre projet réussit, l’investissement du bailleur de fonds produira des retombées positives pour la communauté. Comme n’importe quel investissement financier, certains sont plus risqués que d’autres. Si votre organisme est bien connu pour ses longs antécédents de réussite dans la prestation de ses programmes et pour ses pratiques financières saines, les bailleurs de fonds vous offriront vraisemblablement plus volontiers des subventions d’importance moyenne à élevée qu’à un organisme créé depuis peu (toutes choses étant égales par ailleurs).

4. Calculez le montant de votre demande en fonction du montant total des subventions dans votre budget

Comme nous l’avons mentionné dans notre premier conseil, de nombreux bailleurs de fonds limitent explicitement les pourcentages d’un projet qu’ils souhaitent financer. Mais si cette restriction n’est pas indiquée, il ne faut pas en conclure que vous ne devriez pas en tenir compte. En général, les bailleurs de fonds préfèrent financer des projets ayant de multiples sources de financement. Si le budget total de votre projet est de 45 000 dollars et qu’un bailleur de fonds octroie des subventions d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars, évitez de lui demander de financer intégralement votre budget de 45 000 dollars. Partez plutôt du principe que vous devrez solliciter ce montant auprès de plusieurs sources. Pour apprendre comment rédiger un budget de subvention solide, lisez ces six conseils.

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Colourful blocks being stacked
Autre blogue

Dresser la liste : À quoi reconnaît-on un bailleur de fonds potentiel?

Votre OBNL prépare une belle initiative, mais il a besoin de financement pour la concrétiser? Vous vous demandez comment dresser une liste de bailleurs de fonds potentiels?

Haley MacDonald

Autre ressource

À vos marques, prêts, sondez! Manuel de sondages auprès des donateurs

GC
Connexion Subvention
Des heures de recheche... en moins.

PARTENAIRES NATIONAUX