Aller au contenu principal

Policy Priority: Data FR

collage of charities
Priorité stratégique : Des données indispensables à une prise de décisions efficace pour et par notre secteur

En l’absence de données sur le secteur caritatif, dont son poids économique et ses contributions à l’emploi, il est extrêmement difficile de prendre des décisions éclairées relatives aux politiques publiques, au financement et aux organismes mêmes.

Pourquoi est-ce important?
Les bonnes politiques sont fondées sur des faits et de l’information fiable. Dans le cas du secteur caritatif, le manque de données recueillies par le gouvernement fédéral empêche le gouvernement de prendre des décisions éclairées. Le secteur, lui aussi, manque de données exhaustives sur les organismes, leurs ressources humaines et leurs contributions macroéconomiques.
Le saviez-vous?
  • Actuellement, au Canada, il n’existe aucune liste publique de tous les organismes caritatifs et aucune source d’information complète sur le nombre d’organismes, leur répartition géographique, leurs populations cibles et la nature de leur travail.
  • Le gouvernement ne fait pas de mises à jour régulières du Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, ce qui prive le secteur d’information macroéconomique actuelle et fondamentale.
  • Le secteur manque de données essentielles sur le marché du travail tant pour les organismes de bienfaisance que les OBNL. Par conséquent, il n’est pas en mesure de faire de la planification en matière de ressources humaines et de bien saisir les éléments de base concernant la composition, les compétences et la rémunération de sa main-d’œuvre.
Ce que nous demandons
  • Que le gouvernement fédéral donne le mandat clair à Statistique Canada de recueillir des données exhaustives sur les contributions de notre secteur à l’économie et à l’emploi, y compris le développement d’outils qui permettrait d’identifier les effectifs du secteur caritatif  lors de la collecte d’information sur le marché du travail (p. ex. les enquêtes sur la population active).
  • Que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces pour rendre publiques, dans un format accessible et comparable, les données sur les organismes caritatifs enregistrés auprès des provinces.
  • Le développement d’un mécanisme statistique national afin de produire des données sur notre secteur comme c’est le cas pour d’autres industries. C’est ce qui nous permettra de mieux comprendre les intrants et les extrants quant à notre secteur et le marché du travail.
  • Un engagement de produire des mises à jour régulières (au moins annuelles) du Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, avec des données macroéconomiques de base.
Restez informé grâce à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles en matière de politiques, de plaidoyer et de recherche ayant un impact sur le secteur de bienfaisance et à but non lucratif. Notre Bulletin d’alerte hebdomadaire comprend tout ce qu’il y a à connaître concernant les annonces gouvernementales, les lois, les données, les appels à propositions, les campagnes de plaidoyer et des occasions de participer à des activités politiques et de plaidoyer.