Aller au contenu principal

Priorité stratégique : Données indispensables à une prise de décisions efficace

collage of charities
Priorité stratégique : Des données indispensables à une prise de décisions efficace pour et par notre secteur

En l’absence de données sur le secteur caritatif, il est extrêmement difficile de prendre des décisions éclairées relatives aux politiques publiques, au financement et aux organismes mêmes.

Pourquoi est-ce important?
Les bonnes politiques sont fondées sur des faits et de l’information fiable. Dans le cas du secteur caritatif, le manque de données recueillies par le gouvernement fédéral empêche le gouvernement de prendre des décisions éclairées. Le secteur, lui aussi, manque de données exhaustives sur les organismes, leurs ressources humaines et leurs contributions macroéconomiques.
Le saviez-vous?
  • Actuellement, au Canada, il n’existe aucune liste publique de tous les organismes à but non lucratif et aucune source d’information complète sur le nombre d’organismes, leur répartition géographique, leurs populations cibles et la nature de leur travail.
  • Le secteur manque de données essentielles sur le marché du travail tant pour les organismes de bienfaisance que les OBNL. Par conséquent, il n’est pas en mesure de faire de la planification en matière de ressources humaines et de bien saisir les éléments de base concernant la composition, les compétences et la rémunération de sa main-d’œuvre.
  • Statistique Canada n’a pas de mandat de recueillir des données sur notre secteur, contrairement aux autres industries de taille similaire ou plus petite.
Ce que nous demandons
  • La création d’un comité consultatif du secteur à but non lucratif et de lui donner le mandat d’améliorer les pratiques de collecte, d’analyse et de diffusion des données sur le secteur. Ce comité doit être véritablement représentatif des organismes des communautés en quête d’équité et des collectivités rurales, éloignées, autochtones et nordiques.
  • Un mandat pour Statistique Canada d’effectuer le suivi de l’Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles de 2003.
  • Un mandat clair pour Statistique Canada pour la collecte de données sur le secteur à but non lucratif. De plus, nous demandons que Statistique Canada modifie ses programmes permanents pour mieux mettre en évidence le rôle du secteur à but non lucratif.
  • La création d’un Laboratoire de données sur le secteur à but non lucratif.
 
La Coalition pour les données fédérales sur le secteur à but non lucratif
En 2021, nous avons travaillé, de concert avec plusieurs alliés du secteur, à la relance de la Coalition pour les données fédérales sur le secteur à but non lucratif 2023 (précédemment connu sous le nom du Groupe de travail fédéral sur les données) qui, après avoir été actif ces dernières années, a suspendu ses activités pendant la pandémie. L'objectif du groupe est d'avancer les priorités du secteur en matière de données recueillies et partagées par le gouvernement fédéral. En 2023, le Groupe s’est efforcé de cerner les défis et les possibilités dans cinq domaines :  l’information sur le marché du travail, les données sur la diversité et l’équité dans le secteur à but non lucratif, les données sur les organismes, la situation actuelle du secteur et les relations fédérales/provinciales/territoriales. Les membres actuels du Groupe représentent 40+ organismes et institutions. Si vous souhaitez vous renseigner sur la Coalition, veuillez lire ce document et nous contacter à politiquespubliques@imaginecanada.ca.
En savoir plus

PANL Perspectives, 2024

La Coalition pour les données fédérales sur le secteur à but non lucratif, 2023 

Le Groupe de travail sur les données fédérales, 2022

Le Groupe de travail sur les données fédérales, 2022

Alberta Nonprofit Data Strategy et Statistiques Canada, 2022

The Philanthropist, May 2021

Imagine Canada, May 2021

Imagine Canada, février 2021

Statistique Canada, 2003

Restez informé grâce à notre infolettre
Ce qui se passe à Ottawa a un effet sur votre organisme, mais il est parfois difficile de se tenir à jour. Le Bulletin d’alerte d’Imagine Canada simplifie le suivi en fournissant des mises à jour claires en temps opportun sur l’actualité politique fédérale à l’intention des professionnel.le.s des OBNL.