-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Étude de cas : les meilleures pratiques au cœur de la santé organisationnelle

Mardi, 30 Octobre, 2018
Auteur invité
Les normes
étude de cas
Transparence et imputabilité
Marlene Oliveira
Photo. Save a Child a Child's Heart

L’organisme Save a Child’s Heart a mis sur pied plusieurs programmes en Israël par lesquels il offre des traitements d’urgence aux enfants souffrant de problèmes cardiaques, dans des pays en voie de développement. Les programmes permettent aussi de former des professionnels de la santé de ces mêmes pays pour qu’ils puissent offrir des soins dans leurs communautés d’origine. Environ 40 bénévoles canadiens – dont la plupart viennent de terminer leurs études secondaires ou sont au début de leurs études universitaires – partent en Israël chaque année pour travailler bénévolement dans la Maison des enfants où les jeunes patients sont hébergés avant et après l’opération.

L’organisme s’était doté de pratiques responsables de sélection de bénévoles et d’attestation de sécurité; or, en 2015, il a heurté un mur. Cette année-là, la police locale a changé sa réglementation d’une manière qui a nui au processus de contrôle de sécurité des bénévoles déployés à l’étranger. C’est grâce à son statut d’organisme agréé du Programme de normes d’Imagine Canada que Save a Child’s Heart a su où demander conseil.

« Nous avons demandé conseil à Imagine Canada. Nos enfants sont notre priorité, et nous avions besoin de savoir que nous faisons tout en notre possible pour assurer leur sécurité », explique Marni Brinder Byk, directrice générale de Save a Child’s Heart Canada. « Nous tenions aussi à confirmer que nos pratiques continuaient à respecter les normes et nous espérions qu’un autre organisme aurait peut-être déjà relevé un défi similaire. Avec l’aide de l’équipe d’Imagine Canada, nous sommes arrivés à une solution adéquate et adaptée à nos besoins particuliers. »

L’agrément : un outil pour créer de meilleures politiques et des organisations plus solides

« C’est vraiment rassurant de pouvoir compter sur une ressource au fait des meilleures pratiques, et ce, dans tous les domaines. C’est grâce à l’agrément que nous sommes en meilleure position de nous acquitter de nos responsabilités, que ce soit à l’interne ou envers nos parties prenantes et nos donateurs  », affirme Marni. Selon elle, l’agrément du Programme de normes, obtenu par Save a Child’s Heart pour la première fois en 2013, a donné le ton à l’ensemble des politiques et procédures de l’organisme, mais plus particulièrement aux politiques en matière de gouvernance.

Marni a pris connaissance du processus en 2015. Elle venait de se joindre à l’équipe de Save a Child’s Heart et était responsable de préparer le rapport annuel de conformité, une expérience qu’elle qualifie de difficile et de gratifiante en même temps. « J’ai travaillé pendant 16 ans dans le secteur caritatif, mais c’est au cours des trois dernières années que j’ai appris le plus sur les questions de gouvernance et les meilleures pratiques, grâce à Imagine Canada. »

Elle considère que le fait d’avoir mis en place des politiques complètes a permis à son organisme de prendre des décisions réfléchies et éclairées, qu’elles soient de grande ou de moindre importance, et d’être généralement en meilleure santé, ce qui a donné lieu à des résultats positifs, p. ex. :

  • L’équipe canadienne est devenu un leader au sein de l’organisation internationale.
  • Le conseil d’administration est désormais mieux qualifié, plus confiant et fier des pratiques adoptées et du fonctionnement de l’organisme.
  • Save a Child’s Heart a figuré sur la liste dressée par le Financial Post des organismes de bienfaisance les plus efficients et responsables pour l’année 2017.
  • L’organisme vient de recevoir son plus important engagement financier à ce jour.
 

Marni Brinder Byk

Nous sommes tous très occupés à trouver du financement et à cultiver les relations avec nos donateurs, et nous remettons le travail sur nos politiques et procédures constamment à plus tard. Le processus de conformité et le processus de renouvellement de l’agrément nous permettent justement de prendre du temps pour réfléchir à ces questions », explique Marni.

« Quelqu’un m’a déjà dit que son organisme n’avait pas le temps d’obtenir l’agrément et que le processus était trop long. Mais savez-vous quoi? Si tout est en place et en ordre au sein de votre organisation, le processus n’est pas si difficile. Et s’il l’est, c’est probablement parce que vous avez besoin d’Imagine Canada plus que vous ne voulez l’admettre. Si vous défendez une bonne cause, votre organisme aura tout avantage à adopter les meilleures pratiques. »

Êtes-vous curieux de savoir comment le Programme de normes pourrait aider votre organisme? Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir conseils, ressources, annonces et d’autres informations sur le Programme de normes.

Photos avec l’autorisation de Save a Child’s Heart

 

À propos de l’auteur

Marlene OliveiraMarlene Olivieira est rédactrice et consultante en communication pour moflow. Elle est également fondatrice de Nonprofit MarCommunity. Active dans le secteur depuis 1999, sa spécialité est d’aider les organismes sans but lucratif à créer de meilleurs contenus. Sa méthode consiste à travailler avec ses clients et les membres de leur communauté en faisant appel à leurs connaissances et à leur discernement pour les aider à produire des communications qui « coulent ».

Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001