Qui nous sommes

Reconnaissance territoriale
À Imagine Canada, notre travail, nos activités, nos opérations, notre équipe et notre réseau dépendent des territoires des nations qui nous offrent un espace physique, des moyens de subsistance, une sécurité et une communauté pour s’établir, travailler et s’épanouir.
Notre siège social est situé sur le territoire de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anichinabés, les Haudenosaunees, les Ojibwés et les Wendats. Nous reconnaissons que ces terres sont couvertes par le Traité 13 et le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « plat à une seule cuillère ». Nous reconnaissons également que ces terres sont toujours le foyer de nombreux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Mission et stratégie
Notre mission consiste à appuyer et à renforcer les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif, afin qu’ils puissent mieux servir les gens et les communautés au Canada et ailleurs au monde.
Nous portons la vision d’un Canada où les communautés s’épanouissent, stimulées par un solide réseau d’OBNL engagés, et où la justice sociale, économique et environnementale progresse grâce à l’action et à l’engagement collectifs.
Pour réaliser notre mission et notre vision, nous nous engageons dans un processus continu afin de devenir un acteur encore plus inclusif, transformateur, provocateur et axé sur l’équité au sein et au nom du secteur du bien collectif. Nous porterons la responsabilité :
- Atteindre plus de flexibilité et de fiabilité de financement et une répartition plus équitable des fonds parmi les organismes et communautés;
- Offrir des carrières prolifiques dans un secteur dirigé par des leaders courageux et courageuses qui mettent à profit leur vécu;
- Faire entendre et valoriser des voix longtemps restées en marge pour prendre des décisions qui touchent notre avenir collectif.
- Influencer le contexte réglementaire et les politiques qui encadrent l’évolution des organismes du bien collectif;
- Assurer l’accès des responsables politiques à des renseignements actuels et pertinents sur notre secteur;
- Veiller à ce que les organismes soient gérés de sorte à respecter le plus haut niveau d’excellence;
- Amplifier les perspectives uniques et diverses qui émergent de notre secteur.
Nos plans d’exploitation annuels et nos partenariats suivent le chemin tracé par deux documents complémentaires, soit notre Cadre de planification stratégique décennal et notre Théorie du changement quinquennal. Ces documents sont le fruit d’une réflexion et d’un dialogue continus avec nos membres et partenaires, et nous continuerons à les faire évoluer dans cet esprit.
Nous vous invitons à découvrir ces documents qui orientent notre travail et à communiquer avec nous si vous avez des questions ou commentaires, ou si vous constatez des parallèles entre votre travail et le nôtre.



Notre vision est celle d’un secteur caritatif et à but non lucratif qui soutient et favorise l’épanouissement de communautés diversifiées, inclusives, justes et équitables. Nous désirons contribuer à bâtir un secteur qui soit réellement représentatif des communautés avec lesquelles nous travaillons. Un secteur dont les lieux de travail sont résolument inclusifs aux employé.e.s et aux bénévoles de toutes les origines. Un secteur qui favorise les changements systémiques qui s’imposent.
PARTENAIRES
Banque Scotia
Fondation Mastercard
The Muttart Foundation
BDO Canada
Co-operators
Donateur anonyme
Fondation CIBC
Keela
Power Corporation du Canada
Sage Canada
Accelerist
Banque Laurentienne
Carters Professional Corporation
Cottonwood Charitable Foundation
Donateur anonyme
Fondation Benefaction
Fondations communautaires du Canada
KCI
Metcalf Foundation
Miller Thomson S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Sarasin & Partners LLP
Suncor Énergie Inc.
The Counselling Foundation of Canada
WestJet
Merci à nos partenaires pour leur soutien financier.
Votre appui nous permet de jouer un rôle de premier plan pour définir, promouvoir et renforcer le milieu caritatif au Canada.

2022, une année marquée par de nombreux défis, mais aussi une année d’optimisme et de nouvelles possibilités. Que l’on pense au variant Omicron ou à l’inflation et à l’augmentation phénoménale du coût de la vie, la pression vécue par les organismes de bienfaisance et les OBNL n’a rarement été aussi grande.
Malgré tous ces défis, la dernière année a aussi été marquée par les relations et la réflexion. La collaboration et l’action collective font bouger les choses dans notre secteur. Ensemble, nous continuerons à travailler et à militer pour un secteur résilient.