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Politiques publiques de défense et intérêts

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Politiques publiques et défense des intérêts

Un secteur à but non lucratif fort aide les communautés à prospérer. En collaboration avec les autres acteurs du secteur, nous faisons progresser les politiques publiques fédérales afin que les organismes soient soutenus dans la réalisation de leurs missions.

Actualités

Les recommandations d’Imagine Canada pour le budget 2023

Les recommandations d’Imagine Canada pour le budget 2023 soulignent le rôle critique du secteur à but non lucratif pour restabiliser la situation économique du Canada. Nos recommandations s’inscrivent dans trois thèmes clés : créer un environnement de financement plus stable, renforcer les relations entre le gouvernement et le secteur à but non lucratif and recueillir des données et établir des stratégies sectorielles.

Budget 2023 : priorités stratégiques du Groupe de travail sur les données fédérales sur les OBNL

Le Groupe de travail sur les données fédérales sur les OBNL a présenté ses recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales. Il insiste notamment sur la collaboration entre le secteur et Statistique Canada, sur la quantité et la qualité des données recueillies relatives au secteur, et sur l’accessibilité des données publiées.

PRIORITÉS STRATÉGIQUES

Il n’existe pas d’entité gouvernementale responsable d'assurer le bien-être et la résilience du secteur caritatif, malgré qu’il soit un des trois piliers de l’économie canadienne.

Les règlements visant à protéger les fonds publics et caritatifs posent un obstacle à la collaboration entre les organismes de bienfaisance et leurs partenaires qui oeuvrent en dehors du secteur caritatif, rendant ainsi ces fonds moins accessibles pour les organismes en quête d’équité.

Les organismes à but non lucratif jouent un rôle crucial durant la pandémie de COVID‑19, mais beaucoup d’entre eux subissent des pertes financières et font face à une demande accrue de services. Ils ont besoin d’aide pour pouvoir continuer à offrir des programmes et des services essentiels.

Chaque année, les organismes de bienfaisance doivent dépenser un certain pourcentage de leur capital pour des programmes caritatifs ou sous forme de subventions versées à d’autres organismes de bienfaisance. Le contingent concerne surtout les fondations.

Le gouvernement travaille en partenariat avec des organismes caritatifs pour la prestation de programmes essentiels, mais le processus de financement de ces initiatives est lourd, inefficace et ne couvre pas la totalité des dépenses.

En l’absence de données sur le secteur caritatif, dont son poids économique et ses contributions à l’emploi, il est extrêmement difficile de prendre des décisions éclairées relatives aux politiques publiques, au financement et aux organismes mêmes.

De nombreux organismes de bienfaisance et à but non lucratif mènent des activités commerciales à l’appui de leur mission, également connues sous le nom d’activités d’entreprises sociales. Cependant, des obstacles les empêchent de mener à bien ces activités, contrairement aux entreprises à but lucratif.

La technologie numérique est indispensable pour réaliser des gains en matière d’efficacité, de communications et de collaboration dans le secteur OBNL. Il faut renforcer la capacité numérique du secteur pour qu’il puisse répondre aux besoins de la société.

Collaboration

Collaboration, partenariats et réseaux

Le secteur de la bienfaisance et à but non lucratif est incroyablement vaste et divers et, conséquemment, les priorités politiques le sont tout autant. Afin de représenter les intérêts de l’ensemble du secteur et de proposer des solutions, nous collaborons avec une multitude de partenaires et de réseaux. Cette collaboration nous permet de multiplier l’impact de notre travail et d’intégrer diverses perspectives à nos priorités et approches. Voici quelques-uns des groupes qui collaborent avec nous :
 

  • La Fédération des réseaux du secteur bénévole est un groupe de réseaux régionaux du secteur, qui se réunit périodiquement pour discuter de sujets d’intérêt commun.
  • Le Collectif pour une relance équitable a été formé en 2020 en réaction aux répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur le secteur des OBNL et les communautés qu’il sert. Le Collectif cherche à promouvoir une relance équitable et un secteur solide.
  • Le Groupe de travail sur les données fédérales réunit des personnes de plus de 20 organismes qui travaillent de concert afin d’améliorer les données recueillies et conservées par le gouvernement fédéral au sujet du secteur des OBNL.
  • Le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif travaille pour un secteur des OBNL canadien axé sur le numérique, où les organismes pourront utiliser les données et les technologies pour faire progresser leur mission et pour multiplier l’effet de leurs efforts.
  • Le Groupe sur l’économie citoyenne réunit des organismes des secteurs du développement économique communautaire, des coopératives, de l’économie sociale et à but non lucratif pour faire valoir des économies inclusives et des communautés fortes.
  • Le groupe de travail Solidarity in the Social Economy mise sur la solidarité pour contrer l’apathie en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès dans les mouvements des finances sociales, de l’économie sociale, des coopératives et du développement économique communautaire.
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