Aller au contenu principal

Priorité stratégique : Bâtir la capacité numérique du secteur

Women leaning against wall with laptop
Priorité stratégique : Bâtir la capacité numérique du secteur

La technologie numérique est indispensable pour réaliser des gains en matière d’efficacité, de communications et de collaboration dans le secteur des OBNL. Il faut renforcer la capacité numérique du secteur pour qu’il puisse répondre aux besoins de la société.

Pourquoi est-ce important?
Les ressources limitées des organismes ralentissent l’adoption des technologies numériques, y compris des logiciels, de l’équipement, des données. De plus, les organismes ne sont pas toujours en mesure d’embaucher ou de former le personnel requis. Pourtant, les OBNL sont des partenaires stratégiques dans la prestation de services pour veiller à la santé et au bien-être de la collectivité. Sans accès à des technologies essentielles  comme des ordinateurs, des plateformes de téléconférence et une connexion à large bande stable, la capacité des organismes à rejoindre et à servir leurs communautés demeurera restreinte. Cette réalité a été mise en évidence par la pandémie et les restrictions sur les programmes offerts en personne. 
Le saviez-vous?
  • Contrairement aux entreprises, le secteur des OBNL ne reçoit aucun soutien du gouvernement fédéral, dédié à l’innovation.
  • L’adoption de nouvelles technologies par le secteur se heurte à deux principaux obstacles : l’accès au financement pour encourager l’adoption des technologies et le coût élevé de ces technologies.
  • Leur budget de fonctionnement modeste amène les organismes à investir dans les technologies qui leur offrent le meilleur rapport qualité-prix, plutôt que dans les technologies les plus récentes.
  • Bon nombre d’organismes travaillent avec des technologies désuètes. Par conséquent, les logiciels et l’équipement ne sont plus en vente, et il est difficile de trouver du soutien technique. 
Aider les OBNL à grandir dans un monde axé sur les technologies

 

La vision du Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif est celle d’un secteur à but non lucratif qui maîtrise le numérique, où les OBNL du Canada utilisent les données et la technologie pour réaliser leur mission et démultiplier leur impact. Le Centre adoptera une approche holistique en formant des groupes de travail sur la recherche et la mobilisation des connaissances, les politiques publiques, les pratiques des bailleurs de fonds, les compétences et la littératie numériques, les plateformes partagées, les outils et les normes, les relations avec les fournisseurs, les normes des données et l’infrastructure, et l’accès et la connectivité. Cette initiative est une véritable collaboration de cinq cofondateurs, dont Imagine Canada, et de plus de 85 conseillers qui, à son lancement, ont représenté la diversité du secteur à but non lucratif du Canada. 

Organisations fondatrices :

Le CIO Strategy Council rassemble les dirigeants principaux de l’information (DPI) et les dirigeants du secteur de la technologie les plus avant-gardistes au pays.

L'Institut Tamarack élabore et appuie des stratégies collaboratives qui impliquent les citoyens et les établissements afin de résoudre d’importants enjeux communautaires partout au Canada et ailleurs dans le monde.

NTEN appuie des organisations partout dans le monde en rassemblant la communauté des organismes sans but lucratif, offrant des titres de compétences et de la formation et facilitant le partage communautaire de compétences et de ressources.

Le modèle d’économie sociale par l’inclusion sociale (SETSI) vise à raconter une histoire, à changer les mentalités, à modifier les perspectives et à développer les communautés.

Imagine Canada soutient les organisations caritatives, les organismes à but non lucratif et les entrepreneurs sociaux qui construisent, enrichissent et définissent notre nation et les communautés qu’ils soutiennent dans le monde entier.

Founding orgs
Restez informé grâce à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles en matière de politiques, de plaidoyer et de recherche ayant un impact sur le secteur de bienfaisance et à but non lucratif. Notre Bulletin d’alerte hebdomadaire comprend tout ce qu’il y a à connaître concernant les annonces gouvernementales, les lois, les données, les appels à propositions, les campagnes de plaidoyer et des occasions de participer à des activités politiques et de plaidoyer.