Aller au contenu principal

Pour une aide humanitaire sans entrave dans les zones de conflit : appel de soutien à la population civile et aux équipes humanitaires sur le terrain

Pour une aide humanitaire sans entrave dans les zones de conflit : appel de soutien à la population civile et aux équipes humanitaires sur le terrain

News

La violence qui a cours depuis des semaines en Palestine et en Israël a déjà coûté la vie à des milliers de personnes, dont des enfants. Beaucoup d’autres ont été blessées, déplacées ou enlevées, ou tentent de fuir les atrocités. Nos pensées vont à toutes les personnes affectées par cette violence, dont plusieurs membres de l’équipe d’Imagine Canada, dont des proches vivent en Palestine ou en Israël. Nous condamnons tous les actes antipalestiniens, islamophobes et antisémites qui se multiplient ici au Canada et dans le reste du monde à mesure que les violences s’intensifient.
 
Le secteur de la bienfaisance et à but non lucratif existe pour aider les communautés à s’épanouir et à créer une société plus équitable et plus juste pour tout le monde. Il joue également un rôle central durant les crises humanitaires pour distribuer l’aide sur le terrain, comme c’est actuellement le cas à Gaza, où la situation humanitaire est catastrophique. Nous condamnons tous les actes qui empêchent le secteur de jouer ce rôle vital.
 
À titre d’organisme cadre national du secteur à but non lucratif, nous réclamons un libre accès aux zones de conflit pour les organismes de bienfaisance, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organisations non gouvernementales (ONG). Cet accès doit leur permettre d’acheminer l’aide humanitaire essentielle et de venir en aide à la population civile touchée par le conflit. Nous réclamons un arrêt durable de toute violence contre la population et la possibilité pour les organismes du secteur international de fournir de l’aide de manière sécuritaire. Selon des informations rapportées, une quantité limitée d’aide humanitaire a atteint les populations dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans les régions environnantes, mais celle-ci est loin d’être suffisante pour répondre aux besoins les plus urgents. De plus, nous nous joignons à l’appel d’organisations humanitaires pour la libération immédiate de l’ensemble des otages et pour accorder aux ONG l’accès à ces personnes afin de leur fournir de l’aide et des soins médicaux.
 
Nous pensons aux personnes touchées par les violences et le soutien dont elles ont tant besoin. En même temps, nous sommes de tout cœur avec les équipes des OBNL et ONG qui travaillent sans relâche pour coordonner les efforts de secours et aider la population civile sur le terrain. Dans les situations de conflit international, les travailleurs.euses humanitaires jouent un rôle essentiel en fournissant de la nourriture, de l’eau, de l’abri et des soins médicaux à la population. Ils.elles viennent en aide à autrui, souvent dans des conditions les plus difficiles et, parfois, au risque de leur propre vie.
 
Le 30 octobre dernier, l’organisme britannique Civil Society rapportait que des organismes signalaient des problèmes de communication avec leurs équipes à Gaza (en anglais), ce qui accentue le risque pour ces équipes. Selon des agences onusiennes et des groupes humanitaires (en anglais), un « grand nombre de travailleurs.euses humanitaires » ont été tué.e.s depuis le 7 octobre. De plus, on rapporte plus de 100 attaques contre des agents et des infrastructures de santé. Dans une déclaration commune publiée le 5 novembre dernier, ces groupes ont réitéré leur appel « aux parties de respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, ainsi que les droits de la personne. »
 
Les gouvernements doivent permettre aux organisations humanitaires de faire leur travail, ce qui inclut le respect de leurs capacités à protéger leurs équipes.
 
Aujourd’hui, nous tenons à exprimer notre plus profonde reconnaissance aux organisations humanitaires et à leurs équipes sur le terrain, pour leur dévouement et leur courage.
 
Nous invitons toutes les personnes en position de le faire de verser un don pour soutenir les efforts de secours. CanaDon a créé une liste d’organismes de bienfaisance enregistrés canadiens qui fournissent de l’aide humanitaire vitale aux personnes touchées par les violences. Nous encourageons également les dons pour répondre à l’appel d’urgence humanitaire Gaza de la Coalition humanitaire. Le gouvernement du Canada s’est engagé à jumeler tous les dons admissibles versés à ce fonds entre le 7 octobre et le 12 novembre 2023, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.