Skip to main content

Statement from Imagine Canada on the Canada Student Service Grant/WE Charity controversy

Statement from Imagine Canada on the Canada Student Service Grant/WE Charity controversy

News

The recent controversy surrounding the awarding of an agreement to deliver the Canada Student Service Grant (CSSG) to WE Charity has led to many legitimate questions about the structure of the program and the conduct and operation of WE Charity.

The decision-making process relating to the agreement is now being investigated by at least two Parliamentary committees as well as the Ethics Commissioner. WE Charity recently announced that it will be conducting a thorough review of its operations.

It has been difficult for many to watch this controversy unfold. People are understandably upset and frustrated. At Imagine Canada, what worries us most is that a story about one charity, its conduct, organizational structure, and relationship with politicians threatens to overshadow the incredibly hard work being done in communities under increasingly difficult circumstances. 

Since the first weeks of the pandemic, we have been reaching out to organizations of all sizes and types to understand their experiences. What we have seen is staff and volunteers doing everything they can to continue to fulfill their missions despite often soaring demand and dwindling resources. We have been deeply humbled by displays of tenacity despite obvious suffering and of sacrifice and persistence in the face of mental and sometimes physical strain. If you would like to learn more, please read our Sector Stories blog series.

Neither WE Charity nor the CSSG is typical

Although the charitable and nonprofit sector as a whole employs 2.4 million people, the majority of organizations are small, community-based, and run entirely by volunteers.

The amount of money that would have flowed from the federal government to WE Charity for the CSSG was exceptionally large. Governments at all levels frequently contract with charities and nonprofits, as they do with the private sector, to deliver programs and services of value to communities. Most of these contracts are, however, for very small amounts, sometimes just a few thousand dollars. Under the current system, contracts are difficult to obtain; often cover very short terms (one year is typical); and have extensive reporting requirements. We frequently hear about contracts that do not even cover the full cost of operating and/or evaluating the programs they fund. 
 
Another risk presented by this controversy is that the public will be left with the impression that charities and nonprofits, through social enterprise activity, are acting in ways that subvert their missions. In reality, most social enterprises are very small, have roots in their community, and are a means of exercising independence in addressing local concerns. Thrift stores, community gardens, and food kitchens that employ people with employment barriers are all examples of typical social enterprise activities that have existed for a very long time and meet important community needs. 

Public policy changes are desperately needed

Long before this crisis hit, the country stood to benefit from a better relationship between the federal government and the charitable and nonprofit sector. Federal grant and contributions programs need to be reformed so that precious organizational and public resources are maximized. The remaining recommendations of the Social Finance and Social Innovation Co-Creation Steering Group must be adopted so that organizations can more freely benefit from the advantages of earning social enterprise income. The country needs better data on our sector so that policymakers are informed when making decisions affecting our sector. 
 
Most of all, however, our sector needs a “home in government” so that the development of federal policy and programs involving charities and nonprofits can be better informed. A home in government could have facilitated the development of the CSSG by tapping into existing program infrastructure at the local level and the sector's experience and integrity in delivering community services. The current controversy demonstrates once again how important it is for the federal government and the sector to work on the health and efficacy of its partnership.

Systemic racism, colonial mindsets and inequitable labour practices

This controversy is one of several this year that has revealed problematic aspects of our sector. The above truths about our sector should be held in tension with this reality: charity, philanthropy, and what it means to ‘do good’ in our society carry many of the same legacies as other historical institutions. Systemic racism, colonial mindsets and unfair labour practices are entrenched to varying degrees in the charitable and nonprofit sector. We have much to do, both individually and collectively, to make our organizations and our work truly inclusive and equitable. Some within our sector are charting the path forward; others need to follow and think critically about what needs to change and how this change should occur.

Moving forward

Charities and government are critical partners in a just recovery. If Canada is to recover from the current crisis, we need quality childcare and eldercare. We also need to support youth, people experiencing poverty, those with physical and mental health challenges, and other marginalized groups. If we are to build back better, we need to address systemic oppressions, persistent socio-economic inequality, and environmental degradation. To a large extent, it is charities and nonprofits that provide these services, support these populations, and address these challenges.
 
While Parliamentarians continue to wrestle with the important questions raised by this unfolding issue, Imagine Canada and our partners will continue to support organizations through this trying time. We would particularly like to acknowledge Volunteer Canada’s leadership throughout this controversy. 

Together with sector leaders from small, medium and large organizations, we will continue to call for a sector stabilization grant program to ensure that important services can continue to be delivered to communities. We hope that you will reach out to your MP and invite them to support this investment in our sector.

----

Relationship Disclosure: Imagine Canada is a membership organization, and WE Charity is one of our members. Membership is distinct from our Standards accreditation program and WE Charity is not an accredited organization. Imagine Canada was approached by WE Charity in May to make introductions to organizations within the sector. Imagine Canada was offered a contract to carry out evaluation work on the CSSG, an offer we ultimately declined. Our CEO, Bruce MacDonald, initially agreed to participate on an Advisory Committee for the project. He withdrew from the Advisory Committee before it ever met. We have released a blog post on this subject.

NATIONAL PARTNERS

Aller au contenu principal

Déclaration d’Imagine Canada au sujet de la controverse liée à la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant et le Mouvement UNIS

Déclaration d’Imagine Canada au sujet de la controverse liée à la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant et le Mouvement UNIS

Nouvelle

La récente controverse entourant la conclusion d’un accord avec Mouvement Unis (WE Charity en anglais) pour administrer la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) a suscité de nombreuses questions légitimes au sujet de la structure de ce programme et de la conduite et des activités de Mouvement UNIS.

Le processus décisionnel relatif à cet accord fait maintenant l’objet d’une enquête de la part d’au moins deux comités parlementaires, ainsi que du commissaire à l’éthique. De plus, Mouvement UNIS vient d’annoncer qu’il procédera à un examen approfondi de ses activités.

Il a été difficile pour plusieurs d’assister au déroulement de cette controverse. Les gens sont choqués et mécontents avec raison. À Imagine Canada, ce qui nous inquiète le plus, c’est qu’une affaire qui met en cause un seul organisme de bienfaisance, sa conduite, sa structure organisationnelle et ses relations avec la sphère politique menace d’éclipser le travail acharné qui est accompli dans les communautés dans des conditions de plus en plus difficiles. 

Depuis les premières semaines de la pandémie, nous communiquons avec des organismes de toutes les tailles et de tous les sous-secteurs pour comprendre ce qu’ils vivent. Ce que nous avons constaté, c’est que les employés et les bénévoles font tout leur possible pour accomplir leurs missions en dépit d’une demande souvent en forte hausse et de ressources souvent en baisse. Nous avons été profondément touchés par des manifestations de ténacité, en dépit de souffrances évidentes, ainsi que de sacrifices et de persévérance face au stress psychologique et parfois physique. Si vous voulez en savoir plus, veuillez lire la série de notre blogue intitulée Témoignages du secteur.

Ni Mouvement UNIS ni la BCBE ne sont représentatifs

Bien que le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif emploie au total 2,4 millions de personnes, la majorité des organismes sont petits, communautaires et entièrement dirigés par des bénévoles.

Le montant des fonds que le gouvernement fédéral aurait alloués à Mouvement UNIS était exceptionnellement colossal. Tous les ordres de gouvernement concluent fréquemment des contrats avec les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, de même qu’avec le secteur privé, pour assurer la prestation de précieux programmes et de services aux communautés. La valeur de la majorité de ces contrats est néanmoins très modeste, parfois de l’ordre de quelques milliers de dollars seulement. Dans le cadre du système actuel, les contrats sont difficiles à obtenir, souvent à court terme (habituellement une année) et leurs exigences en matière de rapports sont souvent exhaustives. Nous entendons souvent parler de contrats qui ne couvrent même pas en totalité les coûts d’exploitation ou d’évaluation des programmes qu’ils financent. 

Un autre risque de cette controverse, c’est qu’elle pourrait donner au public l’impression que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, dans leurs entreprises sociales, agissent en contournant les contraintes de leurs missions. En réalité, la majorité des entreprises sociales sont très petites, solidement ancrées dans leur communauté et permettent de répondre aux préoccupations locales en toute indépendance. Les friperies, les jardins communautaires et les soupes populaires qui emploient des personnes faisant face à des obstacles à l’emploi sont des exemples d’activités d’entreprises sociales qui existent depuis très longtemps et qui répondent à d’importants besoins communautaires. 

Des changements aux politiques publiques sont absolument nécessaires

Bien avant que cette crise éclate, le pays aurait pu bénéficier d’une meilleure relation entre le gouvernement fédéral et le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Les programmes des subventions et des contributions fédérales doivent être réformés pour optimiser les précieuses ressources organisationnelles et publiques. Les recommandations restantes du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale doivent être adoptées afin que les organismes puissent bénéficier en toute liberté des avantages des revenus d’entreprises sociales. Le pays a besoin de données de meilleure qualité sur notre secteur afin que les décideurs prennent en toute connaissance de cause les décisions qui le touchent. 

Ce dont notre secteur a besoin, d’abord et avant tout, c’est d’une « maison au sein du gouvernement » afin de mieux éclairer l’élaboration des politiques et des programmes qui s’appliquent aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Une maison au sein du gouvernement aurait pu faciliter la conception de la BCBE en faisant appel à l’infrastructure existante des programmes au niveau local et à l’expérience et à l’intégrité du secteur dans la prestation des services communautaires. La controverse actuelle démontre une fois de plus à quel point il est important que le gouvernement fédéral et le secteur s’efforcent d’améliorer la santé et l’efficacité de leur partenariat.

Racisme systémique, mentalités colonialistes et pratiques de travail 

Cette controverse fait partie de plusieurs controverses qui ont révélé cette année des aspects problématiques de notre secteur. Les vérités présentées ci-dessus au sujet de notre secteur doivent être relativisées par la réalité suivante : la bienfaisance, la philanthropie et la signification de « faire le bien » dans notre société peuvent perpétuer de nombreux héritages identiques à ceux des autres institutions historiques. Le racisme systémique, les mentalités colonialistes et les pratiques de travail injustes sont enracinés à divers degrés dans le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Il nous reste beaucoup à faire, à la fois à titre individuel et à titre collectif, pour rendre nos organismes et notre travail véritablement inclusifs et équitables. Certains tracent la voie à suivre au sein de notre secteur ; d’autres doivent l’emprunter et réfléchir de façon critique aux changements nécessaires et aux moyens de les accomplir.

La voie de l’avenir

Les organismes caritatifs et le gouvernement sont des partenaires indispensables pour une relance équitable. Pour que le Canada puisse se rétablir de la crise actuelle, nous avons besoin de garderies et de services d’aide aux personnes âgées de qualité. Nous devons également soutenir les jeunes, les personnes qui vivent dans la pauvreté, les personnes qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale et les autres groupes marginalisés. Si nous voulons reconstruire en mieux, nous devons lutter contre les oppressions systémiques, l’inégalité socio-économique persistante et la dégradation de l’environnement. Dans une large mesure, ce sont les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui offrent ces services, soutiennent ces populations et relèvent ces défis.

Pendant que les parlementaires resteront aux prises avec les questions soulevées par l’affaire en cours, Imagine Canada et ses partenaires continueront de soutenir les organismes pendant cette période éprouvante. Nous souhaitons souligner particulièrement le leadership de Bénévoles Canada tout au long de cette controverse. 

De concert avec les leaders des organismes de petite, moyenne et grande taille du secteur, nous continuerons de réclamer un programme de subventions afin que d’importants services puissent continuer à être offerts aux communautés. Nous espérons que vous communiquerez avec votre député(e) pour lui demander d’appuyer cet investissement dans notre secteur.

----

Déclaration de relation : Imagine Canada est un organisme basé sur l'adhésion et Mouvement UNIS est l'un de nos membres. L'adhésion est distincte de notre programme d'agrément et Mouvement UNIS n'est pas une organisation agréée. Imagine Canada a été approché en mai par Mouvement UNIS pour faciliter des introductions au sein du secteur. Imagine Canada s'est vu offrir un contrat pour effectuer des évaluations dans le cadre de la BCBE, une offre que nous avons finalement déclinée. Notre PDG, Bruce MacDonald, avait initialement accepté de participer à un comité consultatif pour le projet. Il s'est retiré de ce Comité consultatif avant même la première réunion. Nous avons publié un article de blogue sur ce sujet.

PARTENAIRES NATIONAUX