Aller au contenu principal

Un nouveau modèle de gouvernance pour le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif

Un nouveau modèle de gouvernance pour le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif

News

Toronto, le 4 avril 2024 – Aujourd’hui, les organismes fondateurs du Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif (CCNDR) annoncent plusieurs initiatives afin de renforcer et de bonifier le fonctionnement du Centre. Ces changements ont pour but d’aider plus efficacement les organismes à but non lucratif à mettre les données et les technologies à contribution dans la réalisation de leur mission. À ce jour, le groupe de cofondateurs, composé de l’Institut Tamarack, du modèle d’économie sociale par l’intégration sociale (SETSI), du Conseil de gouvernance numérique, de NTEN et d’Imagine Canada, a agi à titre de collectif. Les changements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans l’évolution du CCNDR et dans l’engagement du collectif pour l’excellence en matière de gouvernance, de responsabilité et de transparence. Ils prévoient notamment le transfert de la responsabilité des activités quotidiennes du Centre à Imagine Canada à titre de gestionnaire. Les changements devraient également inciter plus d’organismes à participer aux efforts du Centre par la création d’un conseil consultatif, élargir la liste de projets financés, et bonifier les activités de communication et de mobilisation des connaissances.

Créé en 2022, le CCNDR cherche depuis à aider le secteur caritatif à se mettre au diapason de l’ère numérique. Ce soutien a pour but de permettre aux organismes de mettre les données et les technologies à contribution dans la réalisation de leur mission et d’accroître leur impact. Il a notamment contribué à des projets visant à créer un modèle de compétences numériques et à améliorer les aptitudes en leadership technologique des dirigeant.e.s d’OBNL. De plus, il a soutenu la transformation numérique d’organismes dans le domaine de la justice relative au genre, qui appuient des femmes immigrantes et réfugiées, entre autres.

Au cours des prochaines semaines, le CCNDR entamera le processus pour recruter un nouveau directeur général ou une nouvelle directrice générale. Il commencera aussi la recherche de personnes intéressées et qualifiées pour siéger au conseil consultatif, et mettra à jour son site Web et ses communications externes.

Les organismes cofondateurs du CCNDR remercient le réseau de bailleurs de fonds de leur participation et de leur soutien continu et indéfectible durant cette transition.

« Le CCNDR est l’exemple parfait d’un dévouement inlassable pour le développement communautaire, la transparence et la solidarité », affirme Victor Beausoleil, directeur général du SETSI. « Nous demeurons résolus à aider les organismes à but non lucratif à tirer parti des données et à faire progresser l’innovation numérique par l’intermédiaire d’initiatives collaboratives et percutantes, ainsi que la mobilisation des connaissances. »

« Ce fut un plaisir pour l’Institut Tamarack de gérer le groupe de cofondateurs et l’effort collectif qu’est le CCNDR au cours des deux dernières années », dit Liz Weaver, présidente et co-PDG de l’Institut Tamarack. « Imagine Canada aura le double rôle important d’agir comme hôte du CCNDR au nom de tout le secteur et d’intégrer ce dossier dans son travail sur le plan politique. »

« Imagine Canada est ravie d’assumer le rôle d’hôte pour le CCNDR sous son nouveau modèle de gouvernance », souligne Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à appuyer ce centre d’excellence et chef de file pour soutenir le secteur à but non lucratif dans sa transition numérique. »

« Dans un monde qui carbure au numérique, il faut développer les capacités pertinentes dans le secteur caritatif pour maximiser son incidence dans les communautés », explique Keith Jansa, directeur général du Conseil de gouvernance numérique. « Les organismes à but non lucratif sont dans la position unique de mettre le pouvoir transformateur des technologies numériques au service de leurs missions. »

« Le CCNDR fut un exercice collectif de développement de capacités et de force », explique Amy Sample Ward, PDG de NTEN. « C’est pourquoi NTEN y a participé et pourquoi j’attends avec enthousiasme la prochaine phase qui permettra à plus d’organismes, à plus d’employé.e.s et à plus de fournisseurs de services de participer à ce travail collectif. Ensemble, nous pouvons transformer notre secteur pour en faire un milieu où tout le monde sait utiliser les technologies pour réaliser nos missions et changer notre monde, réellement. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Cathy Barr, vice-présidente, Recherche et partenariats stratégiques, Imagine Canada

cbarr@imaginecanada.ca

Bruce MacDonald, président-directeur général, Imagine Canada

bmacdonald@imaginecanada.ca