Aller au contenu principal

Un guide pour faire un don caritatif

heart shaped snowball
Un guide pour faire un don caritatif

Vous aimeriez soutenir un organisme de bienfaisance et le travail qu’il fait dans votre communauté, mais vous ne savez pas où commencer? Nous avons compilé quelques astuces pour vous aider à choisir un organisme et faire vos dons en toute confiance. 

Plus de 170 000 OBNL au Canada

Quotidiennement, ils changent la vie de milliers de personnes au sein de nos communautés. Sans le dévouement des membres du personnel et des bénévoles de ces organismes, les refuges pour sans-abris, les programmes de littératie, les services d’aide en santé mentale ou les programmes culturels ou artistiques n’existeraient pas.

Faire un don à un organisme de bienfaisance est un excellent moyen de soutenir votre communauté. Ce Guide des dons présente des astuces et des informations qui vous aideront à contribuer efficacement aux causes qui vous tiennent le plus à cœur. 

LE SAVIEZ-VOUS?
9 personnes sur 10 estiment que le secteur caritatif est important au mode de vie canadien d’aujourd’hui

- Sondage d’opinion publique d’Ignite Lab, 2021

LE SAVIEZ-VOUS?
La moitié des Canadiens affirment que les dons caritatifs ont un impact positif sur leur capacité à se sentir optimiste et plein d’espoir pendant la saison des Fêtes.

-Recherche en santé mentale Canada, 2021

LE SAVIEZ-VOUS?
De nombreux organismes de bienfaisance reçoivent environ 40 % de leurs dons annuels au cours des six à huit dernières semaines de l’année, rendant la saison des Fêtes la période de dons la plus importante.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif emploient 2,4 millions de travailleuses et travailleurs au pays – c’est plus de 1 sur 10.
LE SAVIEZ-VOUS?
Notre travail est soutenu par une armée de 13 millions de bénévoles qui donnent près de deux milliards d’heures chaque année.
hands and heart

1. Écoutez votre cœur


Votre don, c’est un geste qui contribue à bâtir le monde de demain comme vous souhaitez le voir. Ralliez-vous aux organismes qui font échos à vos idéaux et faites un investissement dans l’avenir de votre choix.

Volunteer

2. Impact vs frais administratifs


Il est facile de connaître les dépenses liées aux collectes de fonds et à l’administration des organismes de bienfaisance. Il l’est beaucoup moins de bien comprendre l’impact de leurs efforts. C’est pourquoi les évaluations basées exclusivement sur les coûts administratifs enregistrés par les organismes sont trompeuses. Après tout, la vraie mesure de l’efficacité de leur travail est l’impact qu’il a dans la collectivité. Les organismes de bienfaisance doivent se doter des moyens nécessaires pour accomplir leur tâche et comme les entreprises privées, ils disposent des mécanismes de contrôle pour garantir une démarche responsable, transparente et efficace.

writing in notebook

3. Organismes de bienfaisance enregistrés et reçus d’impôt


Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif diffèrent sur certains points importants, et leurs activités sont régies par des règles différentes. Entre autres, seuls les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent émettre des reçus d’impôt pour les dons. Si vous souhaitez obtenir un reçu, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour savoir si un organisme est bel et bien un organisme de bienfaisance enregistré.

girl using pretend goggles

4. Se renseigner sur les organismes de bienfaisance


La plupart des Canadiens connaissent les organismes de bienfaisance auxquels ils donnent régulièrement, mais comment faire pour apprendre à connaître les autres organisations? Bien sûr, une recherche sur Google peut s’avérer utile, mais aussi très longue. D’où notre recommandation de commencer la recherche sur un portail Web spécialisé comme CanaDon. Vous y trouverez tous les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada, y compris de l’information sur l’impact de leur travail que les organismes peuvent ajouter à leur profil.

man looking at computer

5. Les droits des donateurs.trices


La personne qui appuie une cause qui lui tient à cœur en faisant un don devrait en tirer un sentiment de joie et de satisfaction personnelle. Si vous êtes sollicité pour faire un don et si votre vis-à-vis vous rend mal à l’aise, vous met de la pression ou ne peut fournir toute l’information nécessaire pour que vous puissiez prendre une décision éclairée, vous n’avez aucune obligation de donner sur-le-champ ou de donner du tout. Demandez d’obtenir une brochure ou l’adresse d’un site Web, puis indiquez que vous allez prendre une décision après avoir reçu toute l’information demandée.

Two women talking

6. L’importance du leadership


Les organismes de bienfaisance bien gérés réussissent le mieux à atteindre leurs objectifs. Les pratiques de bonne gouvernance et un leadership solide sont deux qualités que vous devriez chercher chez un organisme avant de faire un don. Vous pouvez vous-même trouver de l’information à cet égard sur le site Web ou dans les rapports annuels et états financiers des organismes de bienfaisance. La certification d’une organisation indépendante représente également un bon indice.

Pour obtenir davantage de renseignements et d’astuces sur les dons aux organismes de bienfaisance, consultez notre blogue « Petit guide du parfait donateur ».
Quel organisme de bienfaisance soutenir?

Si vous cherchez à soutenir un organisme ou une cause, vous pouvez commencer par chercher le sceau du Programme de normes d’Imagine Canada. Cette marque de confiance est un symbole d’excellence et de leadership dans le secteur caritatif. 

La sceau de confiance du programme d’agrément d’Imagine Canada est octroyé aux organismes caritatifs et à but non lucratif qui ont entrepris des démarches afin de favoriser l’excellence. Le sceau indique que l’organisme a identifié et réduit les risques organisationnels, a amélioré ses pratiques de gouvernance, se montre transparent et responsable dans la gestion de ses finances et ses collectes de fonds, et a adopté des politiques pour une gestion saine et efficace de son personnel. 

À l’heure actuelle, plus de 250 organismes de bienfaisance de toutes les tailles, de toutes les régions et servant de nombreuses causes, sont agréés. Chaque année, d’autres organismes rejoignent ces rangs. Il existe une multitude d’organismes caritatifs et à but non lucratif qui réalisent un travail exceptionnel au Canada, mais si vous vous demandez par où commencer, cliquez ici pour consulter la liste des organismes agréés.

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language