Aller au contenu principal

Témoignages de l’impact de financement de base : Ecology Action Centre

Photo: Ecology Action Centre annual retreat, Maddi Tang
Témoignages de l’impact de financement de base : Ecology Action Centre
Quelle est la mission de votre organisme/comment sert-il sa communauté? 

Le Ecology Action Center mise sur l’engagement communautaire pour créer des changements systémiques face aux enjeux environnementaux complexes et urgents de notre temps. Notre organisme joue le rôle de chien de garde, de rassembleur, de mobilisateur et d’incubateur pour des initiatives de plaidoyer et de développement communautaire.

 

Comment le manque de financement se répercute-t-il sur la capacité de votre organisme à servir sa communauté et à réaliser sa mission?

Le financement gouvernemental, dont la totalité est dédiée à des projets, représente un tiers de nos revenus. Alors que tous nos budgets de projet comprennent des frais d’administration de 15 %, jusqu’à maintenant des bailleurs de fonds gouvernementaux ont refusé de les couvrir régulièrement. En toute honnêteté, les coûts pour doter adéquatement les postes dans nos équipes de finance, de collecte de fonds, de ressources humaines et de communications, sans parler des coûts de maintien de notre bureau, représentent plus que 15 %. C’est extrêmement frustrant de voir les bailleurs de fonds gouvernementaux imposer des exigences de rapports onéreuses et des critères complexes pour les dons de contrepartie, tout en limitant les frais d’administration ou en refusant de les couvrir. Cette situation crée une impasse, car elle freine ou empêche la préparation de rapports qu’on nous demande de produire.

EAC staff hike
Photo: bike hub
Comment le manque de financement se répercute-t-il sur votre personnel et sur la viabilité de votre organisme?

Le manque de ressources pour le fonctionnement de base de notre organisation accentue la pression sur le personnel en place, favorise l’épuisement et rend la rétention du personnel difficile. Il se traduit également par un manque d’investissements dans la dotation, le perfectionnement professionnel et les mises à jour, p. ex. de nos ressources technologiques, qui permettraient à notre organisme d’accroître ses retombées et de travailler plus efficacement.

 

Si vous aviez plus de financement de base, que feriez-vous de plus pour poursuivre votre mission?

Le Ecology Action Centre travaille pour renforcer la résilience des communautés humaines et écologiques et pour créer un monde axé non seulement sur la subsistance, mais sur la restauration des écosystèmes et des communautés. Pour y arriver, nous devons rester forts. Nous avons besoin de pouvoir consacrer du temps et de l’énergie créative au développement de nouvelles idées pour nos programmes. Notre travail est très diversifié et comprend un service mobile de réparation de vélos dans des communautés mal servies, de l’accompagnement pour une ferme d’algues écologique en démarrage et des activités de plaidoyer pour la nature et l’action climatique. Le monde vit une urgence sur le plan climatique et de la biodiversité. Si nous voulons mobiliser le public pour réaliser les changements requis, nous aurons besoin du personnel et des outils nécessaires pour le faire.

 

Marla MacLeod, directrice de programme
Ecology Action Centre (Halifax, Nouvelle-Écosse)