Aller au contenu principal

Témoignages de l’impact de financement de base : Fondation Filles d'action

Photo: youth consultation
Témoignages de l’impact de financement de base : Fondation Filles d'action
Quelle est la mission de votre organisme?

La Fondation Filles d'action inspire et soutient l'autonomisation, le leadership et le développement sain des filles, des jeunes femmes et des jeunes de la diversité de genre en augmentant leur accès aux ressources et aux opportunités. 

 

Quel est l’impact d’un manque de financement de base sur la capacité de votre organisme à servir votre communauté et de poursuivre votre mission?

Le manque de financement de base a un impact direct sur la capacité de notre organisme à servir notre communauté et poursuivre sa mission. En effet, cette instabilité financière fait en sorte que nous n’avons pas de pérennité dans nos programmes et donc des difficultés à garder un lien constant avec notre communauté. 

Photo: girls at a booth
Photo: book club outside
Quel est l’impact d’un manque de financement de base sur le personnel et la viabilité de votre organisme?

Tous les employés sont contractuels, selon le financement au projet que nous recevons, ce qui entraîne un manque de stabilité et donc de bonnes conditions pour le personnel de l’organisme. Ceci crée ainsi un roulement élevé en ce qui a trait à nos employés. La viabilité de l’organisme est donc mise à risque vu que le transfert des connaissances est difficile à faire quand les employés ne restent pas longtemps. Les projets que nous mettons en place ne peuvent souvent pas être prolongés, alors que ces mêmes projets sont ressortis dans nos consultations auprès de notre communauté comme étant essentiels pour l’amélioration de leur bien-être, pour l’avancement de la justice sociale et pour briser les cycles d’oppressions vécus par les filles, les jeunes femmes et les jeunes de la diversité de genre. Finalement, après plus de 25 ans de service auprès des filles et jeunes femmes issues des communautés les plus marginalisées, nous avons dû grandement réduire notre champ d’action, en se limitant à la grande région de Montréal, alors que nous sommes un organisme national canadien qui agissait partout au Canada avant la pandémie. La viabilité de l’organisme est donc grandement à risque et nous ne savons pas si nous pourrons continuer d’offrir des programmes et services en 2023-2024, malgré la demande très élevée et les besoins de nos communautés qui ne cessent d’évoluer.

 

Si vous aviez plus de financement de base, que feriez-vous de plus pour poursuivre votre mission?

Si notre organisme avait un financement de base, ceci nous permettrait d’engager du personnel qualifié et de stabiliser ces emplois afin de poursuivre les opérations et programmes de bases de l’organisme. Nous avons actuellement un plan stratégique et de pérennisation de cinq ans qui inclut notamment de trouver du financement de base afin d’améliorer les conditions de travail de nos employés et de s’assurer qu’ils restent en place afin d’assurer un suivi dans les actions que nous menons. De plus, ce financement nous permettrait d’agir plus concrètement sur des causes dont notre communauté se sent interpellée, notamment en faisant plus de travail de défense de droits et de représentation auprès des gouvernements.

 

Naoual Laaroussi, Responsable des communications
Fondation filles d’action (Montréal, Québec)