Aller au contenu principal

Témoignages de l’impact de financement de base : Quadrangle Community Centre

Quadrangle Community Centre
Témoignages de l’impact de financement de base : Quadrangle Community Centre
Quelle est la mission de votre organisme/comment sert-il sa communauté?

Quadrangle NL a pour mission de créer et d’exploiter un centre dédié à la communauté 2SLGBTQIA+ dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui offrira des services spécialisés gérés par et pour la communauté. Le centre aura pour mission de créer et d’offrir un espace partagé à tous les groupes et initiatives 2SLGBTQIA+. Ils y trouveront un point d’ancrage qui favorisera leur croissance, leur bien-être et leurs contributions. Terre-Neuve-et-Labrador est l’une des dernières provinces sans centre dédié à la communauté 2SLGBTQIA+. Notre mission est de changer cette situation.

 

Comment le manque de financement se répercute-t-il sur la capacité de votre organisme à servir sa communauté et à réaliser sa mission?

L’absence de financement de base entraîne une instabilité qui nuit sérieusement à nos efforts de réaliser notre objectif de créer un centre provincial pour la communauté 2SLGBTQIA+. Sans financement de base annuel, notre petite équipe de deux manque de stabilité d’emploi qui est nécessaire pour faire de la planification de programme et pour développer une vision à long terme. Les bénévoles de notre conseil d’administration (CA) doivent assumer plusieurs rôles et responsabilités juste pour maintenir les activités de notre organisme et pour continuer à servir la communauté. Nous devons assurer la recherche de financement, l’offre de programmes, le développement de partenariats, la promotion d’investissements communautaires, les discussions avec les élu.e.s, l’organisation des collectes de fonds, en plus de l’administration quotidienne d’un organisme en croissance. Et nous devons faire tout cela avec un budget qui couvre à peine nos besoins opérationnels. Cette pression épuise notre capacité à réaliser notre mission. Notre budget de fonctionnement pour payer les dépenses opérationnelles de base comme les frais de personnel provient du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 du gouvernement du Canada. Toutefois, le Fonds ne fournit pas de financement annuel continu pour favoriser le succès et la croissance à long terme. Notre organisme est tributaire de notre CA hypergénéreux pour combler le manque à gagner dû à l’absence de financement de base. Par contre, cet engagement a des répercussions négatives sur la capacité du CA à faire le travail de planification stratégique dont l’organisme a besoin.

Photo: 2 people in a classroom
Photo: 2 people sitting at a conference booth
Comment le manque de financement se répercute-t-il sur votre personnel et sur la viabilité de votre organisme?

Sans financement de base, nous sommes incapables de recruter à long terme ou d’agrandir notre équipe en fonction des besoins de la communauté. Par conséquent, notre capacité à appuyer la communauté locale, qui en a désespérément besoin et le mérite tellement, est limitée. Avec du personnel embauché à long terme, on peut créer des connaissances générationnelles au sein de l’organisation tout en mettant en place des programmes de confiance fiables pour les membres de la communauté qui cherchent à obtenir du soutien ou à créer des liens. Le financement de base est un investissement dans la santé et le bien-être de notre communauté, mais aussi dans la viabilité et la santé du personnel et de l’organisme. Sans lui, nous nous exposons et exposons ceux et celles qui travaillent avec nous à l’épuisement, à des problèmes de santé mentale et physique. Nous sommes un groupe géré par et pour la communauté 2SLGBTQIA+ si souvent négligée, et nous sommes les premiers à savoir que les membres de la communauté feront tout pour s’aider les uns les autres. Et souvent, nous en payons le prix que le financement de base nous permettrait d’éviter de payer.

 

Si vous aviez plus de financement de base, que feriez-vous de plus pour poursuivre votre mission? 

Si notre groupe recevait un financement de base, nous serions en mesure de mieux planifier et d’être plus stratégiques. Nous viserions la croissance plutôt que la survie. Nous serions capables de recueillir plus de données et de miser encore plus sur la recherche. Le financement de base nous permettrait de nous occuper davantage des personnes qui viennent nous voir pour des conseils ou contacts. Il permettrait d’offrir une certaine sécurité d’emploi aux membres de notre équipe, enlevant cette crainte de les voir partir pour un emploi plus stable et à long terme. Il nous permettrait d’avoir des visées plus grandes sur le plan du financement et de la création de programmes. Enfin, il nous permettrait de nous concentrer sur notre mission d’aider des gens, au lieu de mettre toute notre énergie sur le financement pour assurer la survie de notre organisme. Avec du financement de base, nous serions en mesure de créer un espace durable pour notre communauté, où l’on offre des services fiables et de confiance afin de créer des ponts avec les personnes d’identités intersectionnelles au sein de la communauté 2SLGBTQIA+.

 

Charlie Murphy, Directeur général
Quadrangle Community Centre (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)