Aller au contenu principal

French - What is the Investment Readiness Program?

Investment Readiness Program
PROGRAMME DE PRÉPARATION À L’INVESTISSEMENT
Êtes-vous prêt pour la finance sociale?

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) a été créé pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à concevoir, à évaluer et à porter à échelle des projets innovateurs leur permettant de recevoir des investissements financiers. Abonnez-vous au Bulletin d’alerte pour ne manquer aucune nouvelle.

Qu’est-ce que le Programme de préparation à l’investissement?

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) met 100 000 $ à la disposition de chaque organisme de bienfaisance, organisme sans but lucratif, coopérative et autres organisations à vacation sociale admissibles pour les aider à accéder à l’argent offert par le fonds de finance sociale. Le financement permettra à ces organisations de se prévaloir du soutien dont ils ont besoin pour renforcer leurs capacités afin d’être en mesure d’accepter des investissements et des prêts de finance sociale. Les fonds octroyés peuvent être utilisés, entre autres, pour :

  • explorer une nouvelle idée d’affaires ou développer un plan d’affaires afin de tester des idées;
  • élaborer un plan de marketing dans le but de diversifier le public cible;
  • planifier de nouveaux produits ou services dans le but d’accroître les revenus;
  • préparer des documents dans le but de solliciter des investisseurs.
irp photo
irp photo
Qu’est-ce que le fonds de finance sociale?

Le fonds de finance sociale est un investissement de 755 millions de dollars du gouvernement du Canada mis en place pour accroître le capital abordable et remboursable disponible pour les organisations à vocation sociale.

Qu’est-ce que la finance sociale?

La finance sociale est un mécanisme d’investissement qui produit des effets positifs de nature sociale, culturelle ou environnementale, en plus du gain financier recherché par les investisseurs. Elle est susceptible d’offrir une nouvelle source de revenus aux organismes caritatifs qui, habituellement, ont recours aux sources de revenus traditionnelles que sont les subventions et les contributions.

Sondage sur la préparation à l’investissement

Imagine Canada est un partenaire du PPI et à ce titre, il réalisera un sondage auprès des organismes de bienfaisance enregistrés afin de bien comprendre leur état de préparation à accepter du financement social. Ce sondage sera lancé en 2020 et nous permettra de mieux comprendre les barrières empêchant les organismes de participer au marché grandissant de la finance sociale au Canada, de même que de possibles points d’intervention.

Imagine Canada publiera les résultats de ce sondage afin d’aider les organismes à prendre des décisions éclairées en matière de finance sociale et d’autres acteurs de cet écosystème à collaborer plus efficacement avec les organismes. En plus de cette initiative, Imagine Canada proposera des activités éducatives pour promouvoir une meilleure compréhension des concepts et de la terminologie propres au marché de la finance sociale, ainsi que de ses principales caractéristiques.

irp photo
irp photo
Partenaires de distribution de fonds

En janvier 2020, Fondations communautaires du Canada, un des partenaires de distribution de fonds du PPI, mettra en place une plateforme en ligne où les organismes à vocation sociale pourront soumettre leur demande de financement au Programme. Rendez-vous sur communityfoundations.ca/fr ou sur irp-ppi.ca pour vous renseigner sur les critères d’admissibilité et le processus pour présenter une demande.

Outre Fondations communautaires du Canada, quatre autres partenaires du PPI accorderont des fonds aux organisations à vocation sociale : le Chantier de l’économie sociale, la Fondation canadienne des femmes, la Association nationale des sociétés autochtones de financement et l’Association nationale des centres d’amitié.

PARTENAIRES NATIONAUX