Aller au contenu principal

Coordonnateur/coordonnatrice, agrément

Coordonnateur/coordonnatrice, agrément

À propos du poste

Imagine Canada est actuellement à la recherche d’une personne très minutieuse, organisée et possédant de fortes compétences en communication afin d’exercer le rôle de coordonnateur ou de coordonnatrice de notre Programme de normes. Ce poste relève directement du gestionnaire, Programme de normes, et son titulaire ou sa titulaire sera responsable de tous les aspects de notre processus d’agrément, y compris le soutien à la clientèle, la coordination des bénévoles, l’assurance de la qualité et la mise en œuvre de nouveaux processus et systèmes. 

Le Programme de normes d’Imagine Canada octroie l’agrément aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif de partout au pays en se fondant sur un ensemble de normes conçues pour renforcer leurs pratiques dans les domaines de la gouvernance, de la responsabilité financière et de la transparence, de la collecte de fonds, de la gestion du personnel et de la participation des bénévoles.

Les activités régulières dans ce poste consisteront notamment à communiquer avec les demandeurs, à les aider à comprendre les preuves requises pour l’agrément, à effectuer les examens préalables des demandes et à communiquer rapidement une rétroaction à leurs auteurs, à animer des webinaires de formation pour les bénévoles, à organiser des groupes de pairs-examinateurs et à favoriser l’introduction de nouvelles normes et de nouveaux processus d’agrément. 

Responsabilités et tâches principales

Relevant du gestionnaire, Programme de normes, et en collaboration avec d’autres membres de l’entreprise d’Imagine Canada, le coordonnateur ou la coordonnatrice :

  • comprendra le système d’agrément, y compris toutes les politiques et les procédures connexes du Programme et les preuves requises à l’appui de toutes les normes; 
  • collaborera à l’introduction de nouveaux processus et de nouvelles méthodes, en assurant la clarté des tâches et des responsabilités;
  • coordonnera les groupes de pairs-examinateurs en veillant au respect des délais, fournira un service d’excellente qualité et assurera avec rapidité et efficacité la remise du sceau de confiance aux organismes sans but lucratif nouvellement agréés; 
  • collaborera efficacement et assurera en permanence la liaison et la coordination avec toutes les fonctions pour créer un processus de planification uniforme en amont des groupes de pairs-examinateurs;
  • contribuera au recrutement, à la formation et à la supervision des pairs-examinateurs bénévoles qui examineront les nouvelles demandes, dans le respect d’échéanciers rigoureux;
  • résoudra et transmettra à l’échelon supérieur les problèmes d’agrément d’une manière axée sur les solutions et constructive;
  • jouera souvent le rôle d’intermédiaire entre les pairs examinateurs, la direction d’Imagine Canada, les partenaires et les organismes caritatifs agréés en transmettant les commentaires et en représentant les besoins de toutes les personnes concernées; 
  • organisera le processus des rapports de conformité annuels en offrant un service et un soutien en temps opportun aux organismes agréés; 
  • mettra en œuvre le plan de travail du projet en vue d’initier les nouveaux participants au Programme de normes et les examinateurs aux normes nouvelles et révisées, ainsi qu’aux directives et aux modèles qui les accompagnent;
  • collaborera avec les autres membres de l’équipe et les autres services à la réalisation de nouveaux projets et de nouvelles initiatives;
  • effectuera d’autres tâches au besoin. 

 

Connaissances et expérience

  • Connaissance du contexte dans lequel les organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens exercent leurs activités et appréciation de la diversité du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif du Canada.
  • Grand intérêt pour les thèmes et les questions liées aux activités sans but lucratif et à la gouvernance des conseils d’administration, dont les ressources humaines, la gestion financière et la gestion des bénévoles.
  • Diplôme collégial ou universitaire dans une discipline connexe ou expérience équivalente. 
  • Deux ou trois années d’expérience de l’administration d’un organisme sans but lucratif, de la coordination ou de la gestion d’un programme, de préférence en relevant d’un cadre supérieur. 
  • Parfaite compréhension du respect de la confidentialité et aptitude à inspirer confiance aux cadres des organismes sans but lucratif. 
  • Aisance pour gérer plusieurs projets simultanément, en priorisant les tâches sans échéancier ferme.
  • Extrême souci du détail et compétences en gestion du temps; capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Aptitude à faire la connaissance de personnes nouvelles et différentes quotidiennement et à nouer rapidement des relations de confiance.
  • Aptitude à représenter Imagine Canada de manière chaleureuse, amicale et enthousiaste et à mettre à l’aise ses interlocuteurs. 
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite.
  • Excellente capacité de résolution de problèmes, avec un jugement sûr et avec discrétion.
  • Expérience de l’utilisation, avec une très grande aisance, des logiciels d’entreprise, comme Salesforce, Google Drive et Asana.
  • Le bilinguisme (anglais-français) est un atout.

 

À propos d’Imagine Canada

Nous sommes un organisme de bienfaisance national et bilingue qui travaille avec les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les entrepreneurs sociaux du Canada, et en leur nom, afin de créer un environnement opérationnel dans lequel le bien social peut prospérer. Nous croyons en un Canada plus fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, à bâtir des collectivités dynamiques. Établie en 2005, notre équipe compte aujourd’hui approximativement 25 employés à plein temps à Toronto et Montréal. 

Ce que nous offrons

  • La collaboration, au sein d’un organisme-chef de file, avec une équipe intelligente d’employés et de bénévoles dévoués, dans un milieu de travail convivial.
  • Un programme de rémunération attrayant, y compris un salaire compétitif et de généreux avantages sociaux. Conditions de travail très souples.
  • La possibilité de faire la connaissance de leaders d’opinion du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif de tout le pays qui collaborent à des objectifs communs.
  • La possibilité d’apprendre les meilleures pratiques et tendances émergentes dans le secteur caritatif.
  • Un leadership marqué par une pensée avant-gardiste, l’esprit entrepreneurial et la solidarité dans un environnement axé sur l’intégrité et l’engagement collectif dans une perspective de réussite à long terme.

 

Conditions

  • Catégorie d’emploi : temps plein/permanent
  • Lieu : de préférence, Toronto ou Montréal — les candidatures de personnes travaillant à domicile seront également examinées.
  • Échelle salariale annuelle : 42 400 $ à 55 200 $
  • Date limite — Candidatures externes : 17 septembre 2020, à 23 h HE

 

Comment présenter votre candidature

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à resume@imaginecanada.ca, en indiquant l’objet « Adjoint ou adjointe, services à la clientèle », en expliquant les raisons de votre intérêt pour ce poste et en soulignant vos expériences pertinentes. Nous embauchons également un coordonnateur ou une coordonnatrice, agrément.  

Ni télécopie ni appel téléphonique, s’il vous plaît. Nous remercions toutes les personnes intéressées, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

Imagine Canada souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous célébrons la diversité et nous sommes déterminés à créer un environnement inclusif et accessible pour tous les employés. Veuillez nous dire si vous avez besoin d’accommodements au cours du processus d’entrevue. 

Vous pensez ne pas pouvoir cocher toutes les cases ci-dessus? Si vous possédez en partie les compétences et l’expérience que nous recherchons et si vous êtes prêt(e) à mettre à profit votre talent pour apprendre le reste, nous vous encourageons à présenter votre candidature!

PARTENAIRES NATIONAUX