Aller au contenu principal

Balado Imagine ÉPISODE 4: La main-d’œuvre des OBNL et la réalité d’immigration

Balado Imagine ÉPISODE 4: La main-d’œuvre des OBNL et la réalité d’immigration

Image: Let's Imagine podcast banner
Partager

La main-d’œuvre des OBNL et la réalité d’immigration, avec Debbie Douglas

Image: Debbie DouglasDans ce nouvel épisode de notre balado, nous accueillons avec gratitude Debbie Douglas, directrice générale de OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants) pour parler de la main-d’œuvre dans le secteur caritatif sous l’angle de l’immigration.

 

Selon des données nationales publiées par Statistiques Canada et analysées par Imagine Canada pour dégager des tendances en matière d’emploi dans le secteur caritatif, les employé.e.s y sont deux fois plus susceptibles d’être des femmes immigrantes. Qui plus est, la moitié de tous les emplois occupés par des femmes immigrantes se trouvent dans notre secteur. Autrement dit, les organismes de bienfaisance et OBNL, qui comptent quelque 2,4 millions d’employé.e.s, sont les plus importants employeurs de femmes immigrantes au pays, et de loin.

Certes, la contribution des personnes immigrantes à notre secteur est une source de fierté et une raison de célébrer. Mais on doit reconnaître que beaucoup d’entre elles y travaillent non par choix, mais par manque de choix. Notre secteur est un employeur important pour ces populations, mais peut-être pas pour les bonnes raisons.

 

Les résultats de l’étude sont au cœur de notre discussion avec Debbie. Nous demanderons aussi ce que les OBNL, les gouvernements et les employeurs dans d’autres industries peuvent faire pour améliorer les conditions de travail des personnes immigrantes et pour réduire les barrières qui se dressent devant elles sur le marché de l’emploi.

Écoutez et partagez! Découvrez aussi tous les épisodes de notre balado.

Cet épisode est aussi disponible sur Apple Podcasts, Spotify et YouTube.

 

Nous remercions nos commanditaires de leur généreux soutien à la réalisation de ce balado.

Image: partner logos

La transcription de l’épisode est générée automatiquement, et disponible dans la langue dans laquelle l’épisode a été enregistré.

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Image: Banniere Balado Imagine
Autre blogue

Balado Imagine ÉPISODE 20 : Mettre la justice au centre du dialogue pour les peuples autochtones avec Mélanie Valcin et Krystyna Slaweck

Quelles mesures les organismes à but non lucratif peuvent-ils prendre pour décoloniser les cadres et mettre la justice au centre du dialogue pour les peuples autochtones? Dans cet épisode, nous accueillons Mélanie Valcin et Krystyna Slawecki de Littératie ensemble - un organisme de bienfaisance national qui consacre ses efforts à améliorer la vie des enfants, des jeunes et des adultes grâce à la littératie.

Autre ressource

Renforcer la capacité d'innovation du secteur social