Aller au contenu principal

Diversifier vos revenus, c’est savoir protéger la santé financière de votre organisation

Diversifier vos revenus, c’est savoir protéger la santé financière de votre organisation

5 colourful cacti in a row

Comme dans bien d’autres situations de la vie, si vous tirez 100 % de vos revenus d’une seule source, ou d’une même catégorie de sources, vous courez de plus grands risques que si vous diversifiez la provenance de votre argent.

Le financement de votre organisme n’est guère différent.

La diversification dans le contexte du financement ne signifie rien d’autre que de trouver un certain nombre de sources et de développer un flux de revenus à partir de chacune d’entre elles. Parmi les sources de revenus, on compte :

Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans un monde d’incertitudes, et vous vous devez, par responsabilité envers les personnes que vous soutenez, de faire en sorte qu’aucun changement au monde ne puisse anéantir l’entièreté de vos sources de revenus.

On ne compte plus les histoires d’organismes à but non lucratif florissants qui, année après année, vivent d’une seule subvention gouvernementale. Ils font un excellent travail et aident des centaines de personnes dans leurs communautés, mais un changement du leadership politique, par exemple, pourrait entraîner l’annulation de leur subvention. Par conséquent, des programmes devront fermer, et l’organisme pourrait avoir à lutter pour sa survie.

C’est une histoire triste, mais pas unique. Évitez le piège de dépendre d’une source de revenus pour plus de 25 % de votre total. Cela veut dire qu’aucune subvention, aucun événement et aucun donateur ne devrait représenter plus de 25 % de tous vos revenus.

Rappelez-vous que les dons individuels constituent un pari plus sûr, puisqu’il est peu probable que tous les donateurs individuels arrêteront de vous soutenir en même temps. Toutefois, si la situation actuelle nous apprend une chose sur la prévention du risque, c’est que même les donateurs individuels peuvent se retrouver collectivement dans le pétrin en raison d’événements économiques.

Vous devez également considérer que beaucoup de gens réservent un certain pourcentage de leurs avoirs aux dons versés à des causes qui leur tiennent à cœur. Si une catastrophe majeure survient, cet argent, jusqu’à là destiné à votre cause, sera redirigé pour soutenir les efforts de secours. Des sources de revenus diversifiées vous permettront de braver la tempête plus facilement que si vous n’aviez qu’une seule source.

Alors, comment prépare-t-on un plan de financement bien diversifié? Dans cet article, nous ferons un exercice qui aidera à déterminer si vos sources de revenus sont suffisamment diversifiées!

Activité : Vérifiez vos entrants et faites le compte des sources de tous les revenus que vous avez enregistrés au cours des 12 derniers mois. Utilisez cette calculatrice conviviale.

Fundraising Forecasting Tool image card FR

 

Après avoir rempli votre tableau, vous constaterez rapidement le degré de diversification de vos sources de revenus.

Source de revenus Revenu total % du total
Gala de fin d’année 60 000 $ 25%
Programme de dons récurrents 25 000 $ 10%
Dons majeurs 55 000 $ 23%
Programme de dons d’entreprise (VanCity Credit Union) $100,000 42%
Revenu total (toutes les sources) 240 000 $  

Dans l’exemple précédent, 42 % des revenus proviennent du programme de dons d’entreprises de cet organisme, dans lequel VanCity Credit Union est le seul donateur. Voilà un indice de risque de diversification que l’organisme devrait corriger au cours de la prochaine année.

Vous pouvez aussi créer une représentation visuelle du tableau ci-dessus à l’aide d’un graphique circulaire qui peut avoir un effet éclairant et convaincant lorsque vous présenterez votre nouvelle stratégie à votre conseil d’administration.
 

Pie chart example of revenue sources

Écoutez Sandy Rees de GetFullyFunded qui vous présente l’exercice dans cette courte vidéo (en anglais). Son approche est très semblable à celui décrit précédemment, mais elle vous expliquera l’exercice une étape à la fois et vous montrera comment vous pouvez vous en servir pour préparer votre plan de financement.

Et après? Si vous remarquez que vos sources de revenus penchent toutes dangereusement vers le même côté, il est grand temps de revoir votre plan de financement. Il n’est aucunement nécessaire de compromettre vos sources de revenus actuelles; essayez plutôt d’investir des ressources supplémentaires pour accroître vos dons récurrents et pour mettre en place un programme de dons majeurs.

GetFullyFunded explique également la règle 1 - 10 -1 000 (en anglais). Celle-ci vous offre un cadre flexible pour développer une organisation aux revenus bien diversifiés et prête à évoluer. Voici la règle :

« Organisez un événement par année et faites-le bien! Obtenez 10 subventions ou plus, ne passez à côté d’aucune occasion. Enfin, créez une basse de données de donateurs comprenant au moins 1 000 personnes et entreprises. » 

À partir de cette base de données, vous commencerez à cultiver, à gérer et à faire croître votre bassin de donateurs au fil du temps et vous utiliserez l’argent recueilli pour financer votre événement annuel et pour mettre en place des programmes qui serviront de preuves de concept.

C’est tout! Ou du moins, c’est un bon point de départ pour développer vos idées.

Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

Tasi Gottschlag est cheffe des opérations à Keela, une plateforme logicielle complète à but non lucratif qui offre des outils puissants et intelligents pour gérer vos donateurs, mobiliser vos bénévoles, promouvoir votre OBNL et recueillir plus d’argent. Tasi détient un MBA de l’Université Simon-Fraser et a créé et vendu sa première jeune pousse techno SAAS en 2018. Elle est passionnée de créer des entreprises et adore toutes les composantes en mouvement, la dynamique complexe et les systèmes qui produisent les résultats que nous voyons. Dans ses temps libres, elle aime faire des courses de voiliers, lire des livres d’affaires inspirants et jouer avec ses deux filles adorables.

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
chess

Positionner votre valeur ajoutée dans votre stratégie de partenariats : conseils de pro pour les OBNL

Ce deuxième module porte sur des stratégies pour mieux déterminer la valeur ajoutée (en anglais) que votre organisme caritatif ou sans but lucratif peut apporter à des entreprises partenaires.

Accelerist (auteur invité)

Autre ressource

Guide des tendances en collecte de fonds 2021

GC
Connexion Subvention
Des heures de recheche... en moins.

PARTENAIRES NATIONAUX