Aller au contenu principal

Votre organisme est-il prêt pour la finance sociale? Voici 5 choses à savoir

Votre organisme est-il prêt pour la finance sociale? Voici 5 choses à savoir

trois petits pots de plants contenant chacun une pousse

À l’automne 2018, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements de 755 millions $ pour la mise en place d’un fonds de finance sociale et de 50 millions $ pour la création du Programme de préparation à l’investissement associé au fonds.

Ces investissements représentent un pas considérable de la part du gouvernement fédéral dans le but de donner de l’impulsion au marché émergent de la finance sociale au Canada. Et ils représentent une occasion à ne pas manquer pour les organismes dont la mission consiste à réaliser des objectifs dans des domaines social, culturel et environnemental.

Alors, que faut-il en comprendre?

Qu’est-ce que la finance sociale?  

La finance sociale est un mécanisme de prêt et d’investissement qui produit des effets positifs de nature sociale, culturelle ou environnementale, en plus du gain financier recherché par les créanciers ou investisseurs. Elle est susceptible d’offrir une nouvelle source de revenus aux organismes caritatifs qui, habituellement, ont recours aux sources de revenus traditionnelles comme les subventions et les contributions.

Qu’est-ce que le fonds de finance sociale? 

Le fonds de finance social est une source de capitale qui vient élargir les possibilités de financement abordable et remboursable offertes aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises privées favorisant l'avancement d'une mission sociale ou environnementale. L’argent est mis à la disposition des organisations à vocation sociale pour leur permettre de créer et de développer des initiatives et programmes novateurs conçus pour relever les défis les plus complexes et constants de notre société sur le plan socioculturel et environnemental.

Qu’est-ce que le Programme de préparation à l’investissement?  

Le Programme de préparation à l’investissement met 100 000 $ à la disposition des organisations à vocation sociale admissibles pour les aider à se préparer à accéder à l’argent offert par le fonds de finance sociale. Le financement provenant du Programme permettra à ces organismes de se prévaloir du soutien dont ils ont besoin pour renforcer leurs capacités afin d’être en mesure d’accepter des investissements et de participer au marché de la finance sociale au Canada, un marché en pleine expansion. Les fonds octroyés peuvent être utilisés, entre autres :

  • pour explorer une nouvelle idée d’affaires ou développer un plan d’affaires afin de tester des idées;
  • pour élaborer un plan de marketing dans le but de diversifier le public cible;
  • pour planifier de nouveaux produits ou services dans le but d’accroître les revenus;
  • pour préparer des documents dans le but de solliciter des investisseurs.

Le Programme de préparation à l’investissement est en cours et se terminera le 31 mars 2021.

Quel rôle Imagine Canada joue-t-il? 

Imagine Canada est un partenaire du Programme de préparation à l’investissement et à ce titre, il réalisera un sondage auprès des organismes de bienfaisance enregistrés afin de bien comprendre leur état de préparation à accepter du financement social. Ce sondage sera lancé en janvier 2020 et nous permettra de mieux comprendre les barrières empêchant les organismes de participer au marché grandissant de la finance sociale au Canada, de même que de possibles points d’intervention.

Imagine Canada publiera les résultats de ce sondage afin d’aider les organismes à prendre des décisions éclairées en matière de finance sociale et d’autres acteurs de cet écosystème à collaborer plus efficacement avec les organismes. En plus de cette initiative, Imagine Canada proposera des activités éducatives pour promouvoir une meilleure compréhension des concepts et de la terminologie propres à la finance sociale, ainsi que des principales caractéristiques de ce marché.

Quelles sont les prochaines étapes?

Fondations communautaires du Canada, un des partenaires de distribution de fonds du Programme de préparation à l’investissement, a mis en place une plateforme en ligne où les organismes à vocation sociale pourront soumettre leur demande de financement au Programme d'ici le 10 février 2020. Rendez-vous sur communityfoundations.ca ou sur irp-ppi.ca pour vous renseigner sur les critères d’admissibilité et le processus pour présenter une demande. Les organismes québecois peuvent soumettre une demande de financement au Chantier de l’économie sociale.

Trois autres partenaires du Programme de préparation à l’investissement accorderont des fonds aux organisations à vocation sociale : la Fondation canadienne des femmes, la National Aboriginal Capital Corporations Association et l’Association nationale des centres d’amitié. Veuillez vous référer à chacun de ces organismes pour connaître les détails.

Imagine Canada informera régulièrement les organismes de bienfaisance des derniers développements et possibilités relatifs au Programme de préparation à l’investissement et au fonds de finance sociale. Imagine Canada fournira aussi d’autres ressources pour aider les organismes à mieux saisir la finance sociale et les possibilités qu’elle leur offre. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur les médias sociaux et abonnez-vous à l’infolettre, le Bulletin d’alerte

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Rayon de lumière à travers des feuilles d'automnes
Autre blogue

Mises à jour sur les mesures d’aide fédérales pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif continuent d’offrir leurs services à leurs collectivités, tout en gérant les répercussions que la crise de la COVID-19 leur fait subir, alors que le nombre croissant de cas dans tout le pays annonce le début d’une deuxième vague.

Adam Jog

Autre ressource

Nouveaux arrivants, multiculturalisme et dons de bienfaisance

PARTENAIRES NATIONAUX