Aller au contenu principal

L’approvisionnement social, qu’est-ce que c’est?

L’approvisionnement social, qu’est-ce que c’est?

social enterprise cafe, patrons talking to barista

Dans la première partie, nous parlons d’un projet pilote lancé par le gouvernement fédéral pour s’approvisionner de services auprès des entreprises sociales, nous discutons avec l’organisme Choices for Youth de Terre-Neuve-et-Labrador du mouvement local qui s’est formé pour faire croître l’approvisionnement social, et nous terminons avec une conversation avec la sénatrice Ratna Omidvar au sujet du potentiel de l’approvisionnement social pour faire fructifier le travail des organismes de bienfaisance et sans but lucratif.(en anglais)

 

Bienvenue sur la page du 1601 – le balado d’Imagine Canada sur le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif canadien. Dans notre série sur l’approvisionnement social, nous discutons avec des entrepreneurs sociaux et décideurs politiques du pays pour mieux comprendre comment ce concept influe sur le travail des entreprises sociales.

1601 logoPourquoi « 1601 »? À la base, 1601 est l’année où le Charitable Uses Act fut adopté au Royaume-Uni, offrant pour la première fois une définition de ce qui était considéré comme une « fin de bienfaisance ». À ce jour, cette définition représente le point de départ pour quiconque veut créer un organisme de bienfaisance au Canada, pour le meilleur et pour le pire. Avec 1601, nous voulons explorer comment nous pouvons (re)définir notre secteur, bâtir en misant sur nos forces, apprendre du passé, repousser les limites et repenser l’essence même de ce que signifie pour nous le concept de « bienfaisance ». Ensemble, nous allons explorer l’environnement dans lequel notre secteur évolue et chercher à définir le soutien dont nous avons besoin de la part des gouvernements et autres partenaires tandis que nous tentons d’améliorer le monde autour de nous.

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
unequal wealth shown in drone aerial view
Autre blogue

Les deux visages de la bienfaisance

Les bienfaiteurs, les bienveillants, les amoureux de l’humanité : ce sont les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Ils sont là pour rendre le monde meilleur, avec des missions considérées comme justes et supérieures, et des visions ambitieuses et nobles. Dotés d’un complexe du sauveur malheureusement très dynamique, ils ont le sentiment que leur travail les rend héroïques, voire honorables. Mais leur vision est brouillée par les lunettes roses qu’ils portent.

Nneka Allen, CFRE

Autre ressource

Les incitatifs fiscaux pour les dons de charité au Canada à l’exemple du crédit d’impôt allongé pour dons de bienfaisance

PARTENAIRES NATIONAUX