Aller au contenu principal

Se réunir pour apprendre des meilleurs : retour sur la Table ronde des Champions du secteur 2019

Se réunir pour apprendre des meilleurs : retour sur la Table ronde des Champions du secteur 2019

An aerial view of the Canadian Museum for Human Rights in summer time

Winnipeg à la fin du mois d’août nous a offert un décor parfait pour accueillir les membres du réseau des Champions du secteur d’Imagine Canada pour trois jours d’apprentissage et d’échanges à l’occasion de notre Table ronde annuelle.

Les occasions pour notre secteur de se réunir et discuter des grandes tendances et problématiques qui influencent notre travail ne sont pas fréquentes. D’où l’importance de la Table ronde, un sentiment partagé par tous au fil de conversations stimulantes et animées.

Here’s what we covered:

Headshot of Janice Gross SteinLa Table ronde s’est ouvert sur une conférence, présentée par Miller Thomson, de Janice Gross Stein, fondatrice de la Munk School of Global Affairs à l’Université de Toronto. Portant son regard sur le populisme croissant et l’évolution du paysage politique, Mme Gross Stein a offert aux participants une perspective optimiste et un rappel du rôle fondamental de notre secteur dans la création d’une société prospère et équitable.

Passer de la parole aux actes : mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation
Nous avons amorcé le programme du lendemain, prêts à être mis au défi par un panel de discussion ouverte et honnête au sujet du processus de vérité et de réconciliation pour réfléchir aux manières dont notre secteur peut passer de la parole aux actes. Ce panel a été commandité par Bullwealth. Les participants Marie Wilson, commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Kris Archie, directeur général de The Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada et Peter Dinsdale, président-directeur général de YMCA Canada ont débattu du rôle du secteur comme participant actif au processus de réconciliation.

Three panelists sitting on a stage, the panelist in the centre is holding a microphone and speaking into it

 

Les organismes sont nombreux à vouloir s’engager dans le travail de réconciliation, mais ne savent pas par où commencer. Conseil des participants : osez, essayez, trompez-vous et essayez à nouveau. L’important est de faire le premier pas, d’apprendre et d’avancer vers une véritable et profonde réconciliation. Voici deux conseils à retenir pour intégrer la réconciliation dans votre travail :

  • faites de la réconciliation un pilier de vos discussions de planification pour tous les programmes;
  • collaborez avec des organismes et fournisseurs autochtones autant que possible.

La question du genre dans le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif
Après une séance de Collective Story Harvest, nous avons passé l’après-midi, généreusement offert par KCI Philanthropie, en compagnie de Beverley McLachlin, ancienne juge en chef de la Cour suprême du Canada pour discuter de la question de genre dans notre secteur. Les femmes représentent environ 70 % des effectifs du secteur, toutefois, les postes de cadres supérieurs continuent à être confiés à des hommes en grande majorité. Cette réalité a dominé l’ensemble de la conversation pendant laquelle la juge McLachlin nous a parlé de ses expériences et de son cheminement qui l’a amenée à devenir la première femme au pays à occuper le poste de juge en chef du Canada.

L’avenir du Canada et la place des causes sociales
Le sujet de notre dernier panel sur l’avenir du Canada, présenté par RAMP, ne pouvait être mieux choisi compte tenu de l’élection générale prévue à l’automne. Les participants Marcella Munro de KTG Public Affairs, Andrew Coyne du National Post et l’animatrice Shachi Kurl de l’Institut Angus Reid n’ont pas manqué d’insuffler beaucoup de dynamisme à la discussion.

  • Fidèle à lui-même, Andrew Coyne y a mis du piquant en posant les questions suivantes : comment les organismes de bienfaisance feraient-ils sans l’exemption fiscale accordée pour dons de bienfaisance? Seraient-ils plus libres de défendre leurs intérêts? Comment cette réalité affecterait-elle les dons?
  • Marcella Munro a insisté sur l’importance d’assurer une présence de tous les acteurs autour de la table lors de consultations menées par les gouvernements, particulièrement ceux du secteur caritatif qui connaissent le mieux les gens qu’ils représentent.
  • Shachi Kurl a insisté sur l’importance d’une presse forte pour assurer la transparence et l’ouverture de notre démocratie.

Panelists sitting on stage laughing

New Power, #Mardijedonne et organismes caritatifs
C’est Woodrow Rosenbaum de l’agence With Intent qui a clos l’événement. Dans sa conférence, il a expliqué comment les organismes peuvent donner un coup de pouce à leur mission grâce aux principes du New Power et a donné l’exemple de l’initiative #Mardijedonne pour illustrer une campagne réussie créée selon ces mêmes principes.

5 à 7 sous le thème « The Collision of Purpose and Profit »

A group of people networking at the Winnipeg Art Gallery

Enfin, un des moments phares de cette Table ronde était sans doute notre Sector Social organisé à la Winnipeg Art Gallery, qui a donné aux organismes locaux la chance de se réunir et de rencontrer les Champions du secteur d’Imagine Canada pour faire du réseautage et participer à un panel « nouveau genre ». Ce rassemblement n’aurait pas été possible sans l’appui de la Winnipeg Foundation, un soutien infatigable au secteur caritatif local.

Heureux de notre expérience à Winnipeg, nous avons déjà hâte à la prochaine édition de la Table ronde prévue à Montréal en août 2020. Informez-vous sur le réseau des Champions du secteur et découvrez comment vous pourrez participer à la prochaine Table ronde!

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
White house with cedar roofing and white picket fence
Autre blogue

Une maison pour le secteur caritatif

Lorsque les agriculteurs ont besoin d’une solution politique à un de leurs problèmes, ils peuvent faire appel à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Emily Jensen

Autre ressource

Les incitatifs fiscaux pour les dons de charité au Canada à l’exemple du crédit d’impôt allongé pour dons de bienfaisance

Programme de normes
Renforcez votre organisation et démontrez votre excellence avec notre programme d'agrément.
PROGRAMME DE NORMES TRUSTMARK

PARTENAIRES NATIONAUX