Aller au contenu principal

Une nouvelle ère en matière de défenses des intérêts et d’engagement

Une nouvelle ère en matière de défenses des intérêts et d’engagement

Charities can now engage in political advocacy

C’est un moment excitant de notre démocratie.

C’est un moment excitant de notre démocratie. En octobre 2019 se tiendront les premières élections fédérales depuis les changements apportés à la Loi de l’impôt sur le revenu qui ont aboli les restrictions imposées aux organismes de bienfaisance en ce qui concerne leurs activités liées aux politiques publiques qui soutiennent les causes qu’ils défendent. Ce changement signifie pour les organismes le début d’une nouvelle ère en matière d’orientation du dialogue public.

La période électorale est marquée par un intérêt accru à l’égard des politiques. Les citoyens peuvent choisir les enjeux qui leur tiennent à cœur – que les partis en parlent ou non – et définir les priorités du prochain gouvernement en votant. L’attention accrue accordée aux enjeux par la population et les médias se traduit par un plus grand nombre d’occasions de faire entendre votre voix.

Cet été et cet automne, L’Échange sur l’engagement démocratique et Imagine Canada mènent des campagnes complémentaires visant à offrir à l’ensemble du secteur du soutien durant la période électorale.

Le Hub électoral est là pour vous aider

Si les organismes de bienfaisance ont aujourd’hui plus de latitude pour mener des activités de plaidoyer liées aux fins de notre secteur, il demeure que les récents changements à la Loi électorale risquent d’avoir une incidence sur nos activités politiques durant la présente période électorale. Mais soyez sans crainte, Imagine Canada a lancé un Hub électoral conçu entièrement pour vous permettre d’être actif en matière de politiques et d’être au cœur de ce qui se passe. Les équipes d’Imagine Canada et de l’Ontario Nonprofit Network ont conçu un outil interactif pour vous guider (en toute sécurité) dans l’élaboration de vos ressources et de vos campagnes. Les activités de défense des intérêts sont les plus fructueuses lorsque toutes les voix s’unissent pour diffuser un message commun, de sorte que nous allons également publier sur le Hub les outils et les ressources créés par des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de partout au pays.

Mettez notre page dans vos favoris et consultez souvent le Hub électoral : apprenez les règles d’engagement, présentez vos ressources et vos campagnes sur notre plateforme, tenez-vous au courant des enjeux politiques qui touchent notre secteur et faites-en la promotion, et joignez-vous à vos nombreux collègues pour faire valoir les politiques favorables à vos bénéficiaires et aux causes que vous défendez.

 

The “Why Vote?” exercise at a Vote PopUp training by the Democratic Engagement Exchange hosted with Canadian Vote Coalition Champion, the Waterloo Global Science Initiative.
 

 

Organismes du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif, on fait sortir le vote!

Les activités de plaidoyer liées aux politiques sont essentielles à notre travail – pour définir nos façons de fonctionner pour favoriser le bien-être individuel, pour respecter les normes de notre pays en matière de civilité et pour promouvoir les besoins de nos communautés. L’engagement civique est également au cœur de la création d’une société conforme à la vision de notre secteur. Nos efforts liés à la défense des intérêts et à élaboration des politiques publiques sont les plus fructueux lorsque les personnes concernées par les politiques participent à la vie démocratique.

Imagine Canada est également fier de faire partie des champions de la Coalition canadienne pour le vote (aussi appelée Coalition électorale canadienne),[CH4] qui est codirigée par l’Échange sur l’engagement démocratique et L’apathie, c’est plate. La Coalition, la plus importante campagne de mobilisation des électeurs au Canada, est un réseau qui regroupe des organisations et des dirigeants locaux résolus à encourager la participation des électeurs à l’élection fédérale. La Coalition organise des activités partout au pays (Iqaluit et Whitehorse sont déjà confirmés!) dans le cadre de la Semaine de la démocratie, qui se conclura par une journée nationale d’action le 15 septembre, Journée internationale de la démocratie.

L’Échange offre aussi des formations gratuites aux quatre coins du pays afin d’apprendre aux organismes comment organiser des Vote PopUps, une simulation du processus de vote fondée sur les pratiques exemplaires en matière de mobilisation des électeurs. Les Vote PopUps sont approuvés par Élections Canada et tous les documents sont offerts gratuitement. Pour en savoir davantage, cliquez ici et pour vous inscrire ou demander une formation, cliquez ici.

Les plaidoyers politiques et l’engagement civique vont de pair

Il y a quelque 170 000 organismes de bienfaisance et sans but lucratif au pays. Un tel nombre démontre l’importance de notre secteur aux Canadiens qui appuient nos organismes. Mais il ne suffit pas de « voter » en sortant son chéquier. Les Canadiens doivent exprimer leur vision du pays où ils vivent en se présentant aux urnes. Les répercussions du travail acharné de nos organismes de bienfaisance peuvent être moins grandes si les politiques qui nous concernent ne concordent pas avec les besoins des communautés que nous servons.

Dans le cas des plaidoyers thématiques (axés sur des enjeux précis), les campagnes sont les plus efficaces lorsque nous incitons les gens à se rendre aux urnes et leur donnons matière à penser au moment de voter. Loin de s’éloigner de la mission, il s’agit au contraire d’un aspect essentiel du travail du secteur que de faire en sorte que tous les citoyens admissibles participent au processus électoral.[5] Le travail crucial du secteur sans but lucratif est rendu possible grâce à une robuste culture démocratique.

Les élections fédérales auront lieu dans moins de trois mois. Par où faut-il commencer?

Il reste encore beaucoup de temps pour changer les choses. Voici comment vous pouvez vous impliquer :

  • Joignez-vous à la Coalition canadienne pour le vote!

  • Consultez le Hub électoral d’Imagine Canada pour trouver des ressources qui vous aideront à vous impliquer durant la période électorale 2019! Faites part de vos activités et de vos outils liés aux politiques sur le Hub en remplissant ce formulaire[7]

  • Participez à l’une des séances de formation gratuites offertes par L’Échange partout au pays afin d’apprendre comment organiser des Vote PopUps, c’est-à-dire des simulations du processus de vote fondées sur les pratiques exemplaires en matière de développement communautaire et de mobilisation des électeurs. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

  • Participez à la Semaine de la démocratie, du 8 au 15 septembre, et à la journée nationale d’action le 15 septembre.[8]

  • Racontez-nous vos histoires, faites-nous part de vos activités et partagez vos ressources avec nous sur les médias sociaux avec les mots-clisc #cdnVOTE2019, #weadvocate. Et taguez-nous afin que nous puissions être au courant de votre travail! @ImagineCanada et @RUEngageX.

Les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et d’autres organisations à vocation sociale ont beaucoup à offrir durant la période électorale. Nous avons la responsabilité morale de faire en sorte que les gens et les communautés que nous servons soient entendus. Lors des élections fédérales de 2019, bon nombre d’entre nous vivrons une première expérience de défense des intérêts et de mobilisation des électeurs, jetant ainsi les bases d’une participation citoyenne dynamique du secteur sans but lucratif au cours des années à venir. Alors mobilisons-nous en plaidant en faveur de politiques publiques favorables à notre secteur et en incitant la population à aller voter.[9] [10]

 

Kallee Lins

Written in partnership with Kallee Lins, Manager, Membership & Community at Imagine Canada

 

 

 

 

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Overhead is the most used criteria for judging a charity for donations but it is also one of the worst ways of judging a charity
Autre blogue

Fini la privation, célébrons : 5 façons de changer la discussion sur les frais généraux

Une étude réalisée par la Muttart Foundation en 2013 nous a appris que presque trois quarts des Canadiens sont d’avis que les organismes de bienfaisance dépensent trop en sal

Devon Hurvid

Autre ressource

Les incitatifs fiscaux pour les dons de charité au Canada à l’exemple du crédit d’impôt allongé pour dons de bienfaisance

PARTENAIRES NATIONAUX