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La diversité et l’équité dans le domaine de la RSE

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La diversité et l’équité dans le domaine de la RSE
 
Les personnes interrogées dans le cadre d’une nouvelle étude soulignent la nécessité de remettre en question les pratiques actuelles pour favoriser l’équité en matière d’investissement communautaire des entreprises.

 

De la prise de conscience à l’action est la première étude au Canada qui se penche sur l’influence de la justice, de l’accès, de l’inclusion, de la diversité et de l’équité (JAIDE) dans le domaine de l’investissement communautaire des entreprises, ainsi que sur les croyances, la culture et les pratiques qui entravent ou favorisent l’équité dans les partenariats entre les entreprises et les organismes à but non lucratif.

Les conclusions sont présentées dans deux rapports et sont tirées d’une enquête menée auprès des plus grandes entreprises du Canada, d’entretiens avec divers professionnel.le.s et de discussions avec de jeunes leaders.

L’étude réalisée par AgentsC Inc. et Imagine Canada, grâce au généreux soutien de RBC Fondation, décrit l’état actuel du domaine de l’engagement communautaire des entreprises, tout en présentant les observations et les recommandations de spécialistes issus des communautés noires, autochtones, 2SLGBTQI, sud-asiatiques et musulmanes sud-asiatiques sur la façon dont les entreprises peuvent mieux promouvoir la philanthropie pour favoriser la JAIDE.

Les rapports

De la prise de conscience à l’action : Favoriser l’équité dans le domaine de l’investissement communautaire des entreprises
Points de vue et recommandations des jeunes sur l’équité dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises
small group of people standing, presenting in a professional but relaxed setting
Faits saillants de l’étude

Les divers points de vue présentés dans l’étude mettent en évidence les principales lacunes en matière de représentation, d’intentionnalité et de leadership. L’étude souligne également ce que les entreprises doivent faire pour réellement promouvoir la diversité et intégrer les principes JAIDE dans leurs programmes d’investissement communautaire. 

De la prise de conscience à l’action : 
 

Le manque de représentation et d’intentionnalité entrave l’équité : Parmi les principales constatations, l’étude révèle un manque de représentation et d’influence des professionnel.le.s issus des communautés noires et autochtones dans le domaine. Entre autres, seulement 25 % des praticien.ne.s de race noire ont déclaré avoir un pouvoir de décision en matière de financement, comparativement à 96 % des répondant.e.s de race blanche.

La formation en équité, diversité et inclusion ne suffit pas :  L’étude démontre aussi que la formation en diversité ne suffit pas; il y a peu de preuves concrètes de la mise en œuvre des pratiques axées sur JAIDE outre le climat d’optimisme et la formation en la matière. Plusieurs entreprises ont indiqué qu’elles soutenaient les modèles de travail axés sur JAIDE, comme le subventionnement participatif et la philanthropie fondée sur la confiance, mais peu d’entre elles ont été en mesure de fournir des exemples précis des mesures qu’elles ont prises pour mettre en œuvre des approches alternatives.

Domaine peu prioritaire au sein des entreprises : Selon les professionnel.le.s interrogés dans le cadre de l’étude, les entreprises ne voient souvent pas l’investissement communautaire des entreprises comme un élément prioritaire, ce qui soulève la question de l’authenticité des efforts et du marketing des entreprises. Les personnes interrogées ont également l’impression que les entreprises sont incitées à agir ou à changer uniquement en période de crise.

Oui, de la formation [en diversité, équité et inclusion] est offerte, mais si on pense à la manière dont cela se manifeste dans le cadre de notre travail auprès des communautés, il n’y a aucune formation particulière à cet égard.

– Personne œuvrant en investissement communautaire qui a participé à l’étude

young adults from various backgrounds conversing, sitting in a professional setting
Recommandations à l’intention des entreprises

L’étude propose des actions que peuvent prendre les entreprises et souligne qu’il est important que l’empathie soit au cœur de toute stratégie d’investissement communautaire. Pour briser le statu quo et faire preuve de leadership dans le secteur, les entreprises doivent intégrer de manière judicieuse les principes JAIDE dans leur stratégie et donner à leurs équipes les moyens d’adapter leurs pratiques pour qu’elles puissent faire de véritables progrès dans le cadre de leurs missions et avoir un impact social plus important.  

Observez votre entreprise, votre service et vos points de vue personnels :
Le fait de faire preuve de transparence quant au rôle et à la fonction d’une entreprise, tout en démontrant son engagement envers JAIDE, permettrait d’éviter les pièges liés à un semblant de socioblanchiment. 

Tâchez de comprendre et d’énoncer le type de JAIDE que vous souhaitez :
JAIDE ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour bien comprendre en quoi consiste JAIDE pour votre entreprise, il faut comprendre les points de vue des personnes les plus touchées par les pratiques anti-JAIDE au sein de votre entreprise et parmi vos parties prenantes.

Fixez des attentes plus élevées en matière de formation axée sur JAIDE au sein de l’entreprise :
Favorisez une formation qui soit pertinente et attrayante pour tous les membres de l’organisation, et qui soit toujours prise en compte et évaluée sur le plan des actions positives après la formation.

Exigez des autres qu’ils respectent le même standard que votre propre entreprise :
Invitez vos partenaires du secteur à but non lucratif à engager le dialogue, à adopter des pratiques JAIDE et à vous rejoindre dans ce mouvement de changement social. 

Reconnaissez le fait que l’on dit depuis de nombreuses années aux différentes communautés que le changement prend du temps :
Préparez un plan pour garantir la responsabilisation en ce qui concerne les pratiques JAIDE. Quelle que soit l’ampleur du plan, ce dernier doit énoncer clairement les objectifs, les résultats souhaités, les rôles, les ressources requises, les mesures et les échéanciers.

person taking notes in notebook
Consultez ces autres ressources sur le sujet :

Advancing Equity in the Corporate Social Impact Profession (en anglais). Association of Corporate Citizenship Professionals, 2022

Diverse Representation in Leadership: A Review of Eight Canadian Cities (en anglais).
Diversity Leads, Ted Rogers School of Management’s Diversity Institute, 2020.

Diversité au sein des conseils d’administration d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Statistique Canada, 2021

Donor Trust Special Report: Diversity, Equity, and Inclusion (en anglais). BBB Wise Giving Alliance, 2022

Investigation: After George Floyd was murdered, corporate Canada promised philanthropic support for Black communities. What have they disclosed donating since? (en anglais) Future of Good, 2022

Notre diversité, notre force : pour de meilleures conditions de travail dans le secteur à but non lucratif. Imagine Canada, 2020

Pour plus d’équité dans le domaine de l’investissement social des entreprises, avec Olumide Akerewusi. Imagine, un balado d'Imagine Canada, 2023

Pratiques de divulgation en matière de diversité 2022 – diversité et leadership au sein des sociétés ouvertes canadiennes. Osler, 2022

Sonner l’alarme : Explorer de nouvelles avenues pour l’investissement communautaire des entreprises au Canada. Imagine Canada, 2020

Projet d’analyse comparative en matière d’équité
Un projet un projet de recherche et d’acquisition de connaissances visant promouvoir la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du secteur à but non lucratif réalisé par le Collectif pour une relance équitable.

Remerciement

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de notre partenaire national, RBC Fondation.

RBC fondation
Réseau des Entreprises généreuses

Un réseau de leaders d'entreprise qui établissent la norme en matière d'investissement communautaire au Canada. 

Les Entreprises généreuses investissent au moins 1 % de leurs bénéfices avant impôts dans leurs communautés.

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